jeudi 13 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Hacking Inculpation Lazarus : 3 questions que tout le monde se pose

Inculpation Lazarus : 3 questions que tout le monde se pose

Le Département Américain de la Justice a annoncé hier l’inculpation d’un citoyen nord-coréen pour son implication présumée dans le groupe Lazarus, accusé d’avoir infiltré les serveurs de Sony en 2014 et d’avoir propagé le ransomware WannaCry l’an dernier.

Dans ce contexte, Sherrod DeGrippo, Directrice Recherche & Détection de Menaces, au sein de Proofpoint répond aux principales questions que l’on peut se poser sur les activités de ce groupe de cybercriminels :

  • Quelles sont les caractéristiques des attaques du groupe Lazarus ?

Le groupe Lazarus est spécifiquement connu pour avoir mené des attaques de spear phishing et utilisé des pièces-jointes et liens malveillants impliquant Microsoft Office et Word. Pour brouiller les pistes, ce groupe propage régulièrement des malware, parfois déguisés en ransomware.

Les attaques de Lazarus s’appuient généralement sur les faiblesses d’une infrastructure (par exemple des vulnérabilités non corrigées dans les protocoles) pour intercepter et prendre le contrôle du trafic entre les opérateurs et les victimes.

  • Quel a été le rôle du groupe Lazarus dans l’attaque WannaCry ?

A ce jour le rôle exact de Lazarus dans l’attaque WannaCry reste flou. Plus d’informations vont sans doute émerger dans le cadre des condamnations en cours. Plusieurs experts ont néanmoins déjà été en mesure de documenter la présence d’activités de Lazarus sur des machines infectées par les premières versions de WannaCry.

  • Le groupe Lazarus est-il toujours actif et si oui, quels systèmes ou quelles organisations cible-t-il ?

Lazarus est toujours très actif, et organisé en plusieurs divisions. Nous avons récemment profilé leur branche à but lucratif, notamment à l’origine d’opérations malveillantes ciblant des infrastructures de points de vente en Corée du Sud ainsi que des portefeuilles et des échanges de cryptomonnaies (https://www.proofpoint.com/us/threat-insight/post/north-korea-bitten-bitcoin-bug-financially-motivated-campaigns-reveal-new). Le groupe Lazarus Group comprend également d’autres branches d’activités comme l’espionnage et l’interruption/la disruption de services, toutes deux fortement actives à l’échelle mondiale.

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.