Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
HMA Pro VPN

Avant de commencer la création de votre site, demandez-vous quelles en sont les raisons et avantages. Voici quelques variantes possibles. Guide pour les débutants.

  • Le blogging est en train d’élargir son champs d’influence
    • En 2016, le blogging a été un des moyens les plus populaires de communiquer et de publier l’information en ligne.
  • Communiquer son message à un large public
    • Le blogging aide à s’exprimer et à partager ses idées avec les gens en gagnant de la réputation en ligne.
  • Se connecter avec les gens
    • Faites connaissances avec les gens des mêmes centres d’intérêts que les vôtres.
  • Gagner de l’argent
    • C’est tout à fait possible avec un peu de patience et de persévérance à condition que vous choisissiez correctement la niche.
  • Trouver le job de rêve
    • Au lieu d’envoyer votre CV à des employeurs potentiels, créez votre site personnel avec la présentation de vos compétences et de vos expériences.

Si vous avez trouvé une ou quelques raisons pour débuter votre site internet, voici quatre simples étapes à suivre :

  1. Choisir une plateforme de site
  2. Choisir un nom de domaine – commencer un blog – hébergement web
  3. Installer WordPress sur un compte hébergé
  4. Choisir un thème WordPress

Première étape – Choisir une plateforme de site

Une plateforme est un logiciel qu’on utilise pour gérer son site. Avec son aide on peut ajouter des pages sur le site, du contenu, des images, des vidéos et toute autre chose dont on a besoin en mettant à jour son blog. On l’appelle aussi CMS ( Content Management System ). La plupart de ces plateformes sont gratuites ( par exemple WordPress, Tumblr et Blogger ).

En choisissant une de ces plateformes ne sacrifiez pas la qualité du site à son prix. Telles plateformes que Blogger ou Twitter semblent être non professionnels, elles risquent de vous priver des droits de publication à tout moment et en plus, elles ne vous permettent pas d’ajouter les liens et les annexes sur votre site. Donc, gagner de l’argent devient plus difficile. Cependant, les plateformes opensourse qui vous sont offertes sont les suivantes : WordPress ( la plus populaire ); Ghost ( nouvellement apparue ); Drupal ( peut être compliquée à utiliser pour les débutants ); et Joomla.

Voici quelques avantages de WordPress sur les autres :

  1. Elle est extrêmement simple à installer ( même les enfants sont capables de le faire ).
  2. Elle est simple à utiliser. On peut construire son blog, ajouter du contenu, des images et beaucoup d’autres choses sans difficulté et, en plus, très vite.
  3. Le blogging est au cœur de cette plateforme. Au début WordPress a été créé en tant qu’une plateforme pour les blogueurs, c’est pourquoi toutes les fonctionnalités de blogging y sont déjà incluses.
  4. Le contrôle complet. Vous pouvez modifier votre site facilement en parvenant sur un tableau de bord WordPress.
  5. WordPress est une plateforme sécurisée. A condition que vous mettiez à jour les plugins et la plateforme régulièrement, WordPress est une place sécurisée pour votre site.

Deuxième étape – Choisir un nom de domaine et un hébergement web pour votre site

Un nom de domaine est une adresse web de votre site. Choisissez un nom qui soit court et facile à retenir, avec la terminaison .com si c’est possible.

Choisissez un service d’hébergement web et un type d’hébergement qui vous convient. Si la plateforme WordPress est gratuite, les frais d’enregistrement d’hébergement web et de nom de domaine sont 3 ou 4 euros par mois. Nous vous conseillons BlueHost.com parce que son processus d’installation est simple, son service clientèle est formidable et très crédible. De plus, cette plateforme vous offre les services supplémentaires tels que Domain Privacy Protection; grâce à cette option magique le nom, l’adresse et les coordonnées de propriétaire d’un site sont cachés. Cliquez sur « Get started » et commencez à créer un site. Ensuite, choisissez un plan qui vous convient le mieux. Quant aux débutants, il vaut mieux choisir un plan « Basic » à 2,95$ par mois.

Ensuite, il faut entrer votre nom de domaine souhaité pour voir s’il n’est pas encore pris. Si c’est justement le cas, BlueHost met à votre choix d’autres variantes, pareilles à celui qui est indiqué par vous. Il ne vous reste que de remplir les données de votre compte et de choisir un plan d’hébergement.

Choisissez un plan de 12, 24 ou 36 mois selon votre besoin, en laissant sans attention toutes les autres options proposées ci-dessous car vous n’en aurez pas besoin pour créer un blog. Ce ne sont que les dépenses inutiles. Payez par votre carte de crédit et recevez un lettre courriel de la part de BlueHost avec toutes les informations de compte et celles de connexion.

Troisième étape – Installer WordPress sur votre compte

Maintenant parvenez sur votre compte BlueHost en entrant les détails qui vous ont été envoyés par courriel ( le nom de domaine et le mot de passe ). En parvenant sur votre tableau de bord, installez WordPress dans un seul clique ( le bouton « Install WordPress » ).

Sélectionnez le nom de domaine que vous venez d’enregistrer sur BlueHost en laissant la fenêtre à droite vide. Dans la section ci-dessous vous pouvez indiquer le titre de votre site, l’identifiant et le mot de passe ( rendez-le compliqué ). Quand vous avez rempli toutes les cases, WordPress sera installé sur votre domaine au fil de quelques secondes.

Quatrième étape – Choisir un thème WordPress

Le choix de votre thème est primordial puisque celui-ci doit inclure toutes les fonctions nécessaires et en plus, il doit correspondre à vos objectifs. Il existe deux types de thèmes, les gratuits et les payants. Consultez un des sites suivants pour faire votre choix : Themeforest, StudioPress, Mythemesshop ou WordPress Library. Il vaut mieux que votre thème soit adaptatif / responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à des écrans de toute taille, prenant en compte le nombre croissant de personnes naviguant le Web à partir de leurs mobiles ou tablettes.

Afin de télécharger votre thème sur le tableau de bord WordPress connectez-vous à votre blog, puis allez sur APPEARANCE > THEMES > INSTALL THEMES >UPLOAD THEMES et téléchargez un fichier .zip avec votre thème. Si vous avez choisi un thème gratuit, cliquez sur Install sur l’écran d’aperçu.

Maintenant vous êtes prêt à promouvoir votre site et à gagner de la réputation en ligne. Bon courage !

 

Note : article sponsorisé

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , ,


Vos réactions
  1. yassine

    Merci pour l’article !

    cordialement





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.