Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

« Les Nouveaux Loup du Web » est un documentaire, et plus précisément la version française du documentaire « Terms and Conditions May Apply », qui démontre ce que les entreprises et les gouvernements peuvent apprendre sur vous au travers de votre vie numérique, le plus souvent à partir d’informations confiées volontairement à des services en ligne.

LOUPS_AFF_WEB

PIA VPN

Le sujet de ce documentaire surprenant est le suivant : il est incontestable que nous sommes tous amenés à accepter régulièrement des conditions générales d’utilisation lorsque nous naviguons sur le Web ou faisons usage d’appareils numériques. Celles-ci impliquent souvent l’abandon de nos données personnelles et de notre sphère privée mais nous ne les lisons pas pour autant, et les acceptons systématiquement.

Les Nouveaux loups du web a pour mission d’éclairer les utilisateurs d’Internet qui ne sauraient pas encore à quoi ils s’engagent en signant ces fameuses conditions générales d’utilisation des données privées.

Sorti aux États-Unis en 2013, « Terms and Conditions May Apply », réalisé par Cullen Hoback, est sorti juste avant les révélations d’Edward Snowden qui mirent en évidence ce qui n’était qu’une suspicion dans le documentaire : la NSA peut demander à GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) de lui fournir n’importes qu’elles informations concernant des utilisateurs de services en lignes.

Pourquoi sortir ce film en France en 2016 ? Parce qu’il démontre avec talent ce qui est déjà dénoncé dans la campagne « Dégooglisons internet », à savoir qu’accepter ces Conditions Générales d’Utilisation abusives revient souvent pour les utilisateurs à perdre une part non négligeable de leurs libertés fondamentales (droit à l’intimité et à la vie privée, notamment).

La sécurité de la vie privée est au cœur de ce captivant documentaire de Cullen Hoback ; elle est rapidement abandonnée, rapidement volée. Aujourd’hui, les écoutes téléphoniques, la surveillance et la récupération des données stockées sur notre ordinateur ou smartphone sont légales. Ce documentaire pointe du doigt les nombreuses convoitises des gouvernements et de certaines entreprises quant à l’accès à nos données privées.

De Moby à Mark Zuckerberg, en passant par Barret Brown, un activiste Anonymous, “Les nouveaux Loups du Web” incite à réagir rapidement. La sortie officielle du film soit prévue pour le 6 janvier 2016.

Synopsis :

Avez vous déjà lu les conditions générales d’utilisation des données privées présentes sur chaque site internet que vous visitez, ou sur les applications que vous utilisez ?
Bien sûr que non. Et pourtant, ces mentions autorisent les entreprises à utiliser vos informations personnelles dans un cadre au-delà de votre imagination. Le film vous révèle ce que les entreprises et les gouvernements vous soustraient en toute légalité, à partir du moment où vous avez cliqué sur « J’accepte », et les conséquences scandaleuses qui en découlent.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. « Les Nouveaux Loups du Web » &ndas...

    […] UnderNews | Culture Web  […]

  2. « Les Nouveaux Loups du Web » &ndas...

    […] « Les Nouveaux Loup du Web » est un documentaire, et plus précisément la version française du documentaire « Terms and Conditions May Apply », qui démontre ce que les entreprises et les gouvernements peuvent apprendre sur vous au travers de votre vie numérique, le plus souvent à partir d’informations confiées volontairement à des services en ligne.  […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.