Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Stack Overflow dévoile les conclusions de son étude annuelle sur le métier de développeur, véritable outil de décryptage des tendances et d’aide au recrutement.

Stack Overflow, le site n°1 des développeurs, sonde chaque année la communauté pour dresser le portrait des développeurs et comprendre leurs attentes. Menée auprès d’un échantillon de plus de 64 000 développeurs à travers 213 pays et territoires, c’est l’étude la plus importante jamais réalisée à ce jour sur le monde des développeurs.

Les développeurs sont des profils très recherchés. Ils accompagnent la transformation digitale et technique de toutes les entreprises et contribuent largement à leur succès. Si 87 % des développeurs français sont au moins employés à temps partiel, 64 % restent ouverts à de nouvelles opportunités professionnelles et 8 % recherchent activement un emploi. On peut ainsi considérer que 72 % des développeurs en France sont des candidats potentiels aux nombreux postes à pourvoir.

Développeurs : mieux les connaître et adapter son approche recrutement

ExpressVPN

Les développeurs ne manquent pas de propositions. Il est donc primordial que les recruteurs s’adaptent à leur profil et parlent leur langage afin de pouvoir les attirer. L’étude de Stack Overflow est un outil permettant aux entreprises de mieux comprendre les enjeux propres aux développeurs afin d’optimiser leurs processus de recrutement.

Le salaire ne fait pas tout ! Lorsqu’un développeur évalue une nouvelle opportunité d’emploi, les trois aspects qu’il juge les plus importants, hormis les aspects financiers du poste, sont : le langage de programmation et les technologies avec lesquels il va devoir travailler, les opportunités d’évolution professionnelle/l’environnement de travail et comment sont gérés les projets au sein de l’entreprise.

En parallèle, les avantages sociaux semblent être aussi un point important dans la recherche d’un emploi : les avantages les plus souvent cités par les développeurs sont le nombre de jours de congés, la possibilité de travailler à distance, les prestations de santé et les heures de travail prévues.

« Aujourd’hui la pénurie de développeurs peut freiner le développement des activités d’une entreprise. Il est donc crucial que les entreprises comprennent bien les besoins des développeurs, quel que soit leur niveau, et adaptent leurs processus de recrutement afin de pouvoir attirer les profils qui correspondent à leurs besoins. » explique Karim Bassiri, Country Manager France chez Stack Overflow. « L’étude Stack Overflow est l’un des outils les plus précieux qu’un employeur peut utiliser pour avoir un bel aperçu de ce vivier de talents et cerner le meilleur profil. »

Chiffres clés de l’étude

  • 1 740 personnes interrogées en France
  • 85 % des développeurs français disposent d’un diplôme d’études supérieures
  • 90 % des développeurs français sont au moins partiellement autodidactes
  • 66 % des développeurs vivent dans la moitié nord de la France et 34% dans moitié sud de l’Hexagone
  • Le revenu moyen annuel des développeurs en France est de 39 500 euros dans la partie nord et de 36 000 dans la partie sud.

Pour voir l’intégralité de l’étude Stack Overflow, cliquez ici.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.