mardi 11 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Culture Web Cybermalveillance.gouv.fr, une initiative suffisante ?

Cybermalveillance.gouv.fr, une initiative suffisante ?

Une nouvelle plate-forme, cybermalveillance.gouv.fr, vient d’être lancée au niveau national. Son but est de permettre aux victimes de cyberattaques – particuliers, entreprises ou collectivités – de trouver de l’aide et de signaler l’attaque, mais aussi de faire de la prévention.

Tribune – Thomas Fischer, Global Security Advocate chez Digital Guardian, réagit à ce lancement et explique en quoi cette initiative est importante mais peut-être trop timide :

” L’initiative cybermalveillance.gouv.fr fournit une plate-forme centralisée qui couvre un aspect très important, mais trop souvent négligé : la sensibilisation. Les cybercrimes ne sont souvent pas signalés parce que les petites entreprises et les particuliers n’ont tout simplement pas les moyens de régler eux-mêmes la question. Fournir aux victimes un guichet unique pour obtenir des conseils et trouver de l’aide aura certainement un impact positif dans la lutte contre les cybercriminels.

Cette plate-forme permettra aux victimes de trouver des services pour les aider à résoudre leurs problèmes dans l’immédiat. Mais, sur le long terme, cela ne résout pas la problématique du cadre juridique et de comment les autorités peuvent poursuivre ces cybercriminels. Un service qui agit essentiellement comme un carnet d’adresses peut ne pas être suffisant sur le long terme. “

Il faut se demander si cette initiative n’est pas de trop petite ampleur, et si elle n’arrive pas trop tard – bien qu’elle permettra certainement de combler une lacune et d’aider les victimes à signaler la cybercriminalité. De nombreux pays ont mis en place des services similaires depuis un certain temps maintenant. Il sera intéressant de voir comment cette plateforme évolue et quelle sera son efficacité réelle dans le traitement du problème. 

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...