Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
Bitdefender

Une nouvelle plate-forme, cybermalveillance.gouv.fr, vient d’être lancée au niveau national. Son but est de permettre aux victimes de cyberattaques – particuliers, entreprises ou collectivités – de trouver de l’aide et de signaler l’attaque, mais aussi de faire de la prévention.

Tribune – Thomas Fischer, Global Security Advocate chez Digital Guardian, réagit à ce lancement et explique en quoi cette initiative est importante mais peut-être trop timide :

 » L’initiative cybermalveillance.gouv.fr fournit une plate-forme centralisée qui couvre un aspect très important, mais trop souvent négligé : la sensibilisation. Les cybercrimes ne sont souvent pas signalés parce que les petites entreprises et les particuliers n’ont tout simplement pas les moyens de régler eux-mêmes la question. Fournir aux victimes un guichet unique pour obtenir des conseils et trouver de l’aide aura certainement un impact positif dans la lutte contre les cybercriminels.

Cette plate-forme permettra aux victimes de trouver des services pour les aider à résoudre leurs problèmes dans l’immédiat. Mais, sur le long terme, cela ne résout pas la problématique du cadre juridique et de comment les autorités peuvent poursuivre ces cybercriminels. Un service qui agit essentiellement comme un carnet d’adresses peut ne pas être suffisant sur le long terme. « 

Il faut se demander si cette initiative n’est pas de trop petite ampleur, et si elle n’arrive pas trop tard – bien qu’elle permettra certainement de combler une lacune et d’aider les victimes à signaler la cybercriminalité. De nombreux pays ont mis en place des services similaires depuis un certain temps maintenant. Il sera intéressant de voir comment cette plateforme évolue et quelle sera son efficacité réelle dans le traitement du problème. 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.