Crypto-monnaie et sécurité – Que faut-il savoir pour un bon lancement en 2020 ?

0

Les investissements et le trading dans les crypto-monnaies peuvent constituer une source immense de revenus. Toutefois, vous devez vous attendre à une fluctuation des bénéfices et des pertes, ce qui importe c’est de repartir avec plus de gains. Encore faut-il savoir que ce domaine requiert une longue haleine et un apprentissage en permanence pour rester à jours avec les nouvelles tendances qui ne cessent d’apparaitre constamment.

Investir dans les crypto-monnaies constitue donc une aventure passionnante en quête de l’indépendance financière. Cet article s’intéresse aux prémices de cet investissement pour vous aider à commencer dans les meilleures conditions !

En quoi consiste la monnaie numérique – crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est une forme de paiement qui peut être échangée en ligne contre des biens et services. Plusieurs entreprises ont émis leurs propres monnaies, souvent appelées jetons, et celles-ci peuvent faire l’objet d’échanges spécifiques contre leurs produits. Par analogie, vous pouvez comparer ces jetons à ceux d’arcade ou ceux de casino. Vous devez donc échanger de la monnaie réelle contre la crypto-monnaie pour obtenir tout produit.

Les crypto-monnaies fonctionnent à l’aide d’une technologie particulière appelée « Chaine de blocs ». Il s’agit d’une technologie décentralisée, et très sécurisée repartie sur plusieurs ordinateurs qui gèrent et enregistrent les transactions. Les mouvements de ces dernières permettent de déterminer la valeur du Bitcoin en cours et des autres monnaies numériques.

Quels sont les formes et les valeurs de marché des crypto-monnaies en 2020 ?

De nos jours, plus de 6 700 crypto-monnaies différentes sont échangées à base journalière, selon la plateforme des études de marché CoinMarketCap. Et les crypto-monnaies continuent de proliférer à travers la méthode ICO de levée de fonds, qui consiste en l’émission d’actifs digitaux, ou jetons, échangeables contre des monnaies numériques au cours du lancement d’un projet.

Par ailleurs, la valeur globale de toutes les crypto-monnaies en circulation au mois d’octobre 2020 a dépassé les 373 milliards de dollars, toujours selon la même source, tandis que la valeur totale des Bitcoins, la monnaie numérique la plus populaire, atteint près de 226 milliards dollars. Ethreum vient en seconde place avec un total de 43 milliards dollars, tandis que Tether et XRP occupent la troisième et la quatrième place avec 16 et 11 milliards dollars, respectivement. Viennent enfin d’autres monnaies crypto, avec des valeurs relativement moindres, telles que Bitcoin Cash, Binance Coin, Chainlink, Polkadot ou encore Litecoin, dont la valeur de marché de chacune d’elles varie entre 3 et 5 milliards dollars.

Sécurité des crypto-monnaies

Malgré que la technologie des « chaines de blocs » soit relativement sécurisée, il convient de se mettre en garde contre toutes tentations éventuelles d’arnaques ou escroquerie et de se renseigner clairement sur les échanges qui s’effectuent ainsi que sur le stockage des fonds.

En ce sens, on vous présente des mesures à considérer afin d’optimiser la sécurité de vos transactions :

  • Optez pour un nouveau compte de messagerie sécurisé pour éviter que vos informations confidentielles ne soient saisies à des fins malveillantes. Vous pouvez ainsi choisir entre un compte Gmail ou Protonmail.
  • Souscrivez à un abonnement VPN afin de se protéger contre le suivi caché de vos activités en ligne, en particulier lors des transactions. On y trouve notamment ExpressVPN et NordVPN.
  • Configurez l’authentification à deux facteurs (2FA) afin de renforcer la sécurité du compte. Authentificateur Google est une application très efficace pour la configuration 2FA.
  • Installez un logiciel d’antivirus pour protéger vos appareils connectés contre les cyber- attaques.

La sécurité de vos fonds est également déterminée par la façon dont vous les stocker ainsi que l’endroit où vous négociez.

Qu’est-ce qu’un portefeuille de crypto-monnaies

Vous aurez besoin d’un portefeuille pour stocker et échanger des crypto-monnaies. Tout comme dans le cas de la monnaie fiduciaire, vous n’aurez pas besoin d’un portefeuille pour dépenser vos fonds, mais celui-ci permet de garder vos crypto-monnaies dans un même endroit. Ainsi, si vous avez acquis des Bitcoins, vous pouvez les stocker dans un portefeuille pour les utiliser à votre disposition dans vos transactions.

Pour obtenir un portefeuille de fonds, il suffit de vous inscrire auprès d’une plateforme d’échange crypto, telle que Coinbase, Binance, Spardex ou encore autres plateformes en vente libre. Il faut savoir que les portefeuilles varient en fonction de la monnaie, et ne prennent en charge qu’un certain nombre de jetons. Ainsi, vous devez savoir à l’avance quel type de crypto-monnaie dont vous souhaitez investir pour sélectionner la plateforme et les portefeuilles qui les acceptent.

Quels sont les types des portefeuilles de crypto-monnaies ?

Parmi plusieurs types de portefeuilles disponibles, on distingue notamment entre :

  • Portefeuilles chauds : A l’image des portefeuilles de bureau (qui crées par les développeurs de jetons), les portefeuilles mobiles (basés sur des applications) et les portefeuilles en ligne (proposés par les bourses pour l’envoi et la réception des jetons), sont nécessaires à des fins de transactions. Toutefois, ils sont connectés à internet et sont donc susceptibles d’être piratés, ce qui nécessite leur stockage dans un portefeuille froid.
  • Portefeuilles froids : ce type de portefeuilles n’est pas connecté à internet. Il peut s’agir de portefeuilles en papier (tel que l’impression de vos clés avec un code QR que vous pouvez numériser) ou de portefeuilles matériels (similaire à une clé USB ou à un disque dur externe). Actuellement, Trezor et Ledger constituent les portefeuilles matériels les plus sécurisés pour stocker vos fonds. Encore faut-il s’assurer des crypto-monnaies prises en charge par ceux ci.

Enfin, on vous conseille de conserver environ 20 % de vos fonds dans un portefeuille chaud et les 80 % restants dans un portefeuille froid, afin de maximiser votre sécurité.

Comment effectuer une transaction ?

En prince, vous pouvez réaliser une transaction crypto en optant pour l’une des trois méthodes suivantes :

  • Transaction limitée : il vous permet de définir un prix auquel vous souhaitez acheter ou vendre un jeton. Dès que ce prix ait fixé par le marché, l’ordre d’achat ou de vent est automatiquement exécuté.
  • Transaction de marché : des échanges tels que Binance et Bittrex vous permet d’acheter ou vendre au taux de marché. Il s’agit de la manière la plus rapide pour vendre ou acheter un jeton.
  • Stop limite : cette méthode vous permet de déclencher et commander automatiquement à un prix fixe, jusqu’à une limite définie. Cela fonctionne également au sens inverse s’il s’agit d’un ordre de vente stop limite.

En guise de conclusion, intégrer le marché des crypto-monnaies mobilise des recherches au préalable pour concevoir le cadre de votre investissement. Il convient de se renseigner en permanence sur l’intégralité des données à considérer pour bien se lancer et poursuivre sa carrière dans le trading. Toujours retenir qu’il faut être tolérant à l’égard des pertes éventuelles et d’en retirer des leçons à appliquer aux transactions suivantes pour optimiser vos chances de remporter des gains futurs.

 

Notes : article publi-rédactionnel. Ceci est un guide technique et non un conseil d’investissement. Les crypto-monnaies sont un investissement risqué pouvant entrainer d’importantes pertes de capital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.