Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Alors que la célèbre crypto-monnaie Bitcoin fait toujours parler d’elle dans les médias à un rythme régulier, que peut-on attendre pour 2016 concernant la maturité de cette monnaie virtuelle désormais connue de tous ? Voici quelques éléments de réponse.

Au 31 décembre 2015, le cours du Bitcoin est stabilisé à 389 € (soit environ 423 dollars), d’après les données de Bitcoin.fr. Une chose est certaine, les fluctuations sont allé bon train durant 2015, avec des hauts et des bas, accompagnés de quelques « crash » violents suite à des opérations policières dans le Deep Web ou encore à des problèmes de sécurité sur certaines plateformes dédiées à l’échange de crypt-monnaie.

En cette fin d’année, le cours est incontestablement boosté et stimulé par la récente publicité générée par les médias qui affirmaient à tord que l’homme derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto (le soit-disant créateur du Bitcoin) avait été identifié…

bitcoin-crypto-monnaie

Prévisions 2016 Bitcoin

1. Le réseau Bitcoin s’étendra encore plus

C’est inéluctable, surtout depuis que certains permettent le dépot et retrait de monnaie sous forme physique à des distributeurs dédiés. 2016 a des chances d’être l’année décisive pour le déploiement mondial du Bitcoin, ainsi que pour la façon dont il sera géré durablement durant les prochaines années. L’évolution technique des blockchains et sidechains seront au rendez-vous, notamment via le Lightning Network, représentant un réseau décentralisé scalable, dédié entièrement aux transactions Bitcoins.

2. Le Bitcoin, une valeur refuge en 2016 ?

Un regain de volatilité sur les marchés mondiaux est à prévoir, et pourrait même créer des problèmes inattendus de liquidité. En conséquence, les fonds et les investisseurs vont chercher à détenir des actifs à faible risque de contrepartie, et la crypto-monnaie Bitcoin pourrait en faire partie.

3. Sidechains – Vers une importante percée technique ?

Tout comme la façon dont Bitcoin a dû surmonter les accusations d’être une chaîne de Ponzi dans les premiers jours de son déploiement, la technologie des chaînes latérales est maintenant accueillie avec scepticisme et méfiance. Comme plusieurs chaînes latérales viennent d’être rendues opérationnelles et que leur nature open-source a été expliquée et leurs permettent de devenir visibles pour le monde, leur perception devrait changer bientôt.

4. Des partenariats Bitcoin avec des géants ?

Face à un marché baissier des prix des produits de base qui implique une baisse de la demande, certaines grandes entreprises du secteur primaire pourront devenir partenaire avec des entreprises minières Bitcoin afin de leur fournir un cadre juridique et l’infrastructure physique; permettant ainsi un traitement efficace des transactions Bitcoin et un statut reconnu.

5. Le réseau Bitcoin se renforcera

Les échanges de Bitcoin se font dorénavant à l’échelle internationale, et le déploiement de guichets automatiques et la croissance des plates-formes de transfert de fonds Bitcoin permettront à de plus en plus de personnes dans le monde d’envoyer de l’argent dans leur pays d’origine via la crypto-monnaie. Faut-il voir une volatilité accrue dans les monnaies fiduciaires et l’application des contrôles des taux de change, alors que cela pourra au contraire servir de catalyseur pour la croissance du Bitcoin ?

6. La réduction de moitié du bloc de récompense aura un effet positif sur le prix du Bitcoin

À la mi-juillet 2016, le montant des nouveaux bitcoins attribués aux mineurs vont baisser drastiquement, passant de 3600 BTC à 1800 BTC par jour. Avec cela, l’augmentation annuelle de la masse monétaire Bitcoin passera de 9,17% à 4,09%. Les mineurs auront donc une forte diminution de capacité à influencer les marchés. Cela diminuera donc leur emprise sur les marchés et devrait impacter positivement le prix du Bitcoin.

7. Les investisseurs pourront être surpris

Chaque année, ceux qui suivent de près le Bitcoin sont régulièrement étonné. Dans la communauté Bitcoin, les développeurs viennent quotidiennement avec de nouvelles astuces et solutions, la concurrence est féroce et résolument mondiale, les investisseurs sont impatients mais souvent inexpérimentés et les banques et les gouvernements sont mal à l’aise et encore peu enclins à investir dans cette manne peu connues. La technologie Bitcoin a seulement sept ans et est devenu un actif financier depuis seulement cinq ans. Les 12 prochains mois seront donc logiquement forts en rebondissements.

2016 promet d’être une année importante pour le Bitcoin, notamment celle où les investisseurs pourraient réaliser qu’ils ne peuvent pas se permettre de passer à côté de ce changement monétaire qui se met doucement en place, et s’impose comme une alternative boursière. L’avenir nous le dira !

ExpressVPN

Et vous, allez-vous investir dans le Bitcoin ? Est-ce déjà fait ? Ou l’envisagez-vous pour 2016 ? Dites-nous !

bitcoin-coins

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , ,


Vos réactions
  1. Dar

    Ce n’est pas parce que le fonctionnement est explique que Bitcoin n’a pas fonctionné comme une pyramide de Ponzi légèrement différente. Même si il commence à se stabiliser, il n’empêche qu’il a fortement enrichi les premiers entrants et ensuite ceux ayant les moyens de le miner. Ceci ne le rend donc éthiquement pas mieux que l’argent actuellement en cours, la seule différence étant que ceux qui génère de la monnaie ne sont plus les banques mais les entités ayant les moyens de le miner.





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.