Yandex – Le code source du moteur de recherche volé à vendre pour 29 000 dollars

1

Voila une information plutôt étonnante ! Un ancien employé du moteur de recherche russe Yandex aurait volé le code source et les algorithmes secrets de clés puis aurait tenté de les vendre sur le marché noir pour financer sa propre entreprise de recherche en ligne. Le tarif ? Seulement 29 000 dollars !

C’est la média russe Kommersant qui rapporte que Dmitry Korobov, un ancien employé du moteur de recherche russe Yandex aurait pu télécharger un logiciel surnommé “Arcadia” depuis les serveurs de Yandex, contentant des informations très critiques, y compris le code source et certains des “algorithmes à clés” du moteur de recherche. Korobov aurait ensuite tenté de vendre les codes volés à un détaillant de produits électroniques appelé NIX, où l’un de ses amis aurait travaillé, ainsi que sur le marché noir souterrain du Deep Web à la recherche d’acheteurs potentiels.

Seulement 29 000 dollars exigés !

Le plus incroyable dans cette affaire est que Korobov n’a demandé que 29 000 dollars en échange du code source et des algorithmes de Yandex, qui ont coûtés réellement plusieurs milliards de roubles, soit quelques 15 millions de dollars USD. Cependant, Korobov a été arrêté par le Service fédéral de sécurité de Russie (FSB) avant que toute transaction n’ai pu avoir lieu.

S’il avait été réussi son coup, le code source du moteur de recherche russe Yandex se serait maintenant retrouvé diffusé librement sur l’Internet, ce qui aurait entrainé de graves conséquences pour la société. Le rapport officiel précise que l’audience au tribunal de Korobov a eu lieu plus tôt ce mois-ci, et qu’il a écopé d’une condamnation de 2 ans de prison avec sursis après avoir été accusé de possession illégale et de diffusion de secrets industriels.

Le logiciel Arcadia est un élément clé de la société, directement lié au moteur de recherche Yandex, qui est la principale source de revenus de l’entreprise“, a déclaré un représentant de Yandex au tribunal.

Rappelons que Yandex est le moteur de recherche le plus populaire en Russie et fait parti des grands rivaux de Google. Sa part de marché en novembre a atteint environ 57 % de l’ensemble des requêtes de recherche en Russie, contre seulement 35,2 % pour Google.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.