Publié par UnderNews Actu

2016 sonne le déploiement global de l’initiative Let’s Encrypt,qui a pour mission la génération gratuite de certificats SSL/TLS. D’importants hébergeurs Web vont commencer à proposer son intégration directement aux sein de leurs offres dès le début de l’année 2016. Une bonne  nouvelle pour tous pour la sécurité des données en ligne.

Le projet Let’s Encrypt est actuellement en bêta publique et commence donc non seulement a accueillir ses premiers utilisateurs mais aussi ses premiers partenaires de choix, et ce seront précisément ces derniers qui permettront un déploiement généralisé rapide de l’initiative.

Let’s Encrypt : certificats gratuits & automatiques

IP Vanish VPN

Pour rappel, le projet Let’s Encrypt vise à simplifier la création et l’installation d’un certificat SSL/TLS gratuit sur un serveur Web, pour une durée renouvelable de trois mois, afin de permettre à chacun de proposer des connexions sécurisées sur son site Internet, afin de chiffrer les contenus échangés, de s’assurer de l’identité du serveur et d’éviter que le contenu ne soit altéré. Cela peut être un plus pour les visiteurs de ces dits sites Web ainsi que pour Google qui encourage fortement au déploiement généralisé du SSL/TLS.

Pour les besoins de Let’s Encrypt, une nouvelle autorité de certification a vue le jour : Boulder, en même temps qu’un protocole spécifique en voie de standardisation nommé ACME, le tout accompagné d’un client open source. La vérification de l’identité est assez basique et l’ensemble du processus est automatisé. Néanmoins Let’s Encrypt va tout de même un peu plus loin et se propose de s’occuper de la mise en place du certificat au sein de la configuration de votre serveur (Apache, ou Nginx de manière expérimentale). Une chose qu’apprécieront tous ceux n’ayant pas les compétences requise pour une telle installation.

2016 sera l’année de déploiement

Gandi, Infomaniak, OVH ou encore Planet-Work sont les hébergeurs Web qui vont prochainement intégrer la solution Let’s Encrypt au sein de leurs offres d’hébergement en 2016. Les modalités exactes restent bien entendu à étudier dans chaque cas.

Quoi qu’il en soit, l’initiative est à suivre de près, et devrait par ailleurs encore beaucoup évoluer d’ici les prochains mois pour être à la hauteurs des enjeux et attentes de tous.

 

Source : NexInpact

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,


Vos réactions
  1. Pierre

    Les certificats SSL gratuits sont déjà disponibles chez Infomaniak. J’ai pu passer sans souci mes sites en https ce week-end 🙂

Ils parlent du sujet :

  1. Janvier 2016 | Pearltrees

    […] novembre 2015, un autre malware Linux avait été découvert. Let's Encrypt – Les certificats SSL gratuits seront chez Gandi, Infomaniak et OVH. Publié par UnderNews Actu 2016 sonne le déploiement global de l’initiative Let’s Encrypt,qui […]

  2. Janvier 2016 | Pearltrees

    […] Let's Encrypt – Les certificats SSL gratuits seront chez Gandi, Infomaniak et OVH. Publié par UnderNews Actu 2016 sonne le déploiement global de l’initiative Let’s Encrypt,qui a pour mission la génération gratuite de certificats SSL/TLS. […]