Démantèlement de T411 – Vers une plainte envers les gros uploaders ?

2
259

Alors que l’immense tracker T411 a été démantelé par les autorité françaises et suédoises, la base de donnée complète a pu être saisie sur les serveurs Web. La Sacem n’exclut pas d’exploiter ses précieuses données utilisateurs afin de poursuivre les plus importants contributeurs…

Le Monde a interviewé David El-Sayegh, le secrétaire général de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) ayant porté plainte pour contrefaçon en bande organisée à l’encontre de T411 (inutile de préciser que le préjudice est énorme, quoi peut quantifiable comme d’habitude). Bilan de l’opération policière, site fermé définitivement, 6 personnes arrêtées, dont les 2 administrateurs et l’équipe des super-modérateurs au complet.

Mais quant est-il des données des membres enregistrées dans l’immense base de donnée du site torrent ? La Sacem déclare ne pas exclure la possibilité de porter plainte à l’encontre de certains membres importants qui collaboraient activement en mettant à disposition de nombreux fichiers piratés.

En effet, selon David El-Sayegh, les données saisies sur les serveurs Web en Suède sont exploitables et les traces sont présentes. Mails et adresses IP en clair notamment mais aussi le ration et la quantité de données partagées. Bref, pas mal d’informations précieuses pour les autorités même si l’objectif principal était bien entendu de stopper le trafic et la monétisation de la plateforme T411 (via l’arrestation des responsables et des gestionnaires notamment). Maintenant que l’infrastructure a été démantelée ainsi que le staff de haut rang, il serait tentant pour la Sacem d’attaquer les gros uploaders identifiables (et ainsi prôner la non immunité sur Internet rappelle David El-Sayegh).

Reste bien entendu les barrières techniques qui peuvent mettre des bâtons dans les roues des enquêteurs pour les identifier : quid des seedbox ? Des VPN ? Mystère.

Affaire à suivre.

2 Commentaires

  1. La SACEM salue son initiative (en fait c’est des gendarmes qui ont travaillé à leur place), mais quid des mafias légales, comme http://www.copieprivee.org/ qui ne rembourse pas la taxe de copie privée pour les revendeurs car non indiquée dans la facture.

    Comme le racket de DVD à quasiment 1 euros le DVD pour le droit de copier.

    IL est certain que copieprivée engraisse des intermédiaires et les responsables, le temps passé à justifier leur travail consiste à faire des réunions pour faire sembler de travailler, et là je suis encore poli.

    Il faut qu’un juge anti-corruption fasse l’enquête, j’espère que pour lui il ne recevra pas de menaces de morts ou pire encore d des DVD du dernier fastandfurious.

    Sûr et certain qu’à T411 des politiciens téléchargaient des torrents.
    Affaire à suivre, peut-être était ce là le secret de la longevité de t411

Les commentaires sont fermés.