Comment déjouer efficacement les arnaques sur internet ?

0
166

Harassés de se faire pigeonner sur le net par des annonces frauduleuses, Célina Maubert et Cédric Boisson, deux quadras domiciliés dans le sud de la France, inventent une formule innovante qui permettra de vérifier les biens avant tout achat.

Communiqué de presse – Les arnaques en tout genre pullulent sur le Net et les victimes sont nombreuses. Easyverif, est une plateforme collaborative, composée de plus de 700 contrôleurs répartis sur tout le territoire qui assurent la fiabilité des annonces immobilières (location saisonnière, achat/vente) et de véhicules (voiture, utilitaire, bateau) pour ne plus subir d’escroqueries. Professionnels, ces contrôleurs sont l’expérience, le savoir, ils sont les garants des transactions.

Il suffisait d’y penser !

Dégoter une voiture sur le net à 300 km de chez soi, ne pas maîtriser les pièges de l’immobilier, mais s’obstiner à investir, imaginer ses vacances en famille au bord de l’eau… autant de situations familières mais périlleuses. Dorénavant, en missionnant un contrôleur proche du bien et de surcroît, qualifié, les achats peuvent s’effectuer en toute tranquillité. 

La cafetière, c’est la goutte d’eau…

A la recherche d’un utilitaire double essieu: nous en trouvons un à Paris qui correspond à nos besoins, photos, descriptif… déclare Célina, fondatrice de Easyverif. Nous contactons le vendeur, vérifions, revérifions, tout va bien. Nous nous rendons à Paris. Arrivé sur place, le camion n’est pas un double essieu et ne correspond pas à l’annonce : frais engagés, 800 km engouffrés, et 2 journées gâchées !

Le petit voilier de nos rêves, nous le trouvons et appâtés, limite gâteux, on y va ! Arrivés sur place : les photos de l’annonce avaient 10 ans, le bateau était bon pour la casse : perte de temps et d’argent… 

Vacances en amoureux, une chimère, mon château en Espagne, destination : Paris! encore une fois, un mythe la porte à côté!  Nous louons un appartement via AirBnB, photos, descriptifs, avis, c’est parfait. Sur place : j’avoue, j’en ai pleuré, tout est sale, très sale, le matelas est éventré, la plaque de cuisson ne chauffe pas, le micro-ondes pète, et la cafetière coule sans arrêt …

Au retour, les contractions débutent, la naissance d’Easyverif est amorcée.

Ces diverses expériences malheureuses en ligne sont à la source de la fondation de la startup en 2016. Une année a été nécessaire pour recevoir, filtrer et tester la brigade de contrôleurs qui sera l’essence même de l’entreprise. Ils sont d’anciens professionnels ou encore en activité, mais surtout ils maîtrisent leur métier. Début 2017, Easyverif ouvre au public et les consommateurs ne s’y trompent pas, « ça n’existait pas, ils l’ont inventé » ! 

Les primo-accédants à l’acquisition d’un véhicule ou lors d’une location,  accompagnés d’un expert, sont conquis. Les pièges sont évités, les arnaques déjouées. Les prospects éloignés du bien convoité sont, eux, ravis d’élargir leur zone de recherche sans avoir à se déplacer. Cependant, les vendeurs aussi y trouvent un intérêt. En effet, dans cette même idée, il est possible de faire « labelliser » son bien, celui-ci  ayant été contrôlé par Easyverif avant la mise en vente. Cette expertise préalable sécurise et la transaction se réalise hâtivement, le bien ayant été authentifié. 

Le principe et le fonctionnement sont des plus élémentaires, d’une totale facilité. Sur la plateforme, le prospect sollicite une expertise du bien qu’il a sélectionné. Il mandate alors le contrôleur de son choix, nécessairement à proximité, qui viendra avec ou sans lui vérifier. Sous 48 heures, il reçoit un compte-rendu détaillé qui lui permettra de confirmer ou non son choix. Une équation simple et des arnaques évitées pour acheter de façon avisée.

De la fiabilité, de l’expertise, de l’objectivité. La quiétude à moindres frais. Easyverif a un trouvé la brèche pour sécuriser le marché ! 😉