M-commerce & sécurité – Payer en ligne sans risque depuis son mobile

0

De nos jour, avec l’évolution des smartphones et de la vulgarisation des connexions 3G (et bientôt 4G), il devient courant de faire ses achats depuis son smartphone ou sa tablette. Voici les principaux “Wallets”, des portefeuilles en ligne sécurisés destinés au M-commerce afin de sécuriser les transactions bancaires.

Ces derniers sont capables de mémoriser plusieurs cartes bancaires pour un utilisateur et offrent tous un bon niveau de sécurité grâce au bon vieux couple nom d’utilisateur/mot de passe. Dans le cas du vol de votre mobile, impossible pour une personne tierce de connaître ces identifiants et donc d’utiliser le service de paiement contenant vos données bancaires.

Par ailleurs, il faut noter un autre atout : en vous affranchissant de la saisie de vos informations bancaire sur les sites marchands, vous réduisez drastiquement les risques dû aux malwares (keyloggers, password stealer et form grabber). Les quatre services de wallet sont PayPal Mobile, Google Wallet, V.me de Visa et MasterPass de Mastercard.

Le premier permet de régler vos achats en ligne directement via son application qui se lance automatiquement lorsque vous choisissez de payer avec PayPal depuis un appareil mobile. Le Google Wallet, lui, s’active directement sur le Google Play Store (et uniquement ici) et vous demande simplement vos identifiants Google standards pour valider la transaction.

Les services V.me et Masterpass quand à eux, n’ont pas encore été adaptés sous forme d’applications. Il faut donc se connecter à leur service depuis le navigateur Web du smartphone ou de la tablette. A noter que ces derniers sont encore en cours de déploiement en France.

 

Crédits image : Flickr, Jason Howie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.