samedi 8 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Banque Bitcoin : Confusions, rumeurs et désintox

Bitcoin : Confusions, rumeurs et désintox

Le Bitcoin ne cesse d’être la cible d’une hyper-actualité. Après l’énorme affaire MtGox, voila qu’une mort suspecte soulève de nouvelles questions sur ce secteur qui semble plus sulfureux que jamais, avec son lot de rumeurs. Info ou intox au final ?

« Bitcoin : la patronne de la plateforme First Meta retrouvée morte », « La dirigeante d’un site de bitcoins retrouvée morte à Singapour », « La PDG d’un site lié au bitcoin retrouvée morte »… Rien ne va plus dans l’univers de plus en trouble du Bitcoin. Des plateformes qui ferment les unes après les autres, d’autres qui se font pirater… et maintenant la mort suspecte d’une patronne de plateforme d’échange de Bitcoins ? Bon, même s’il est très tentant d’imaginer des scénarios de mafia chinoise derrière ces piratages, reprenons simplement les faits qui sont pour le moment avérés.

En premier lieu, comme le souligne le site BitcoinFR, la plateforme First Meta Exchange, dirigée par Autumn Radtke qui a été retrouvée morte à Singapour, à l’âge de 28, d’une mort « non naturelle », n’est en rien une plateforme d’échange de bitcoins. Son seul lien avec cette monnaie virtuelle est qu’il est possible d’obtenir des réductions pour les internautes qui paieraient en bitcoins les services de la plateforme. Ce site est en fait une plateforme d’échange de monnaies virtuelles pour jeux vidéo : il est par exemple possible d’échanger des Linden (Second Life), des IMVU credits ou encore des NuVera notes.

On ne peut évidemment pas exclure qu’il y ait un rapport entre la mort d’Autumn Radtke et l’argent (car les Bitcoins ne sont ni plus ni moins que de l’argent), tout comme il est impossible aujourd’hui de faire le lien entre les deux.

Il semblerait tout de même que certaines choses ne soient pas très claires sur les réseaux liés au Bitcoin et les disparitions soudaines de grosses plateformes : en effet, certaines rumeurs disent que les services de renseignements américains enquêteraient depuis un moment sur le fondateur français de MtGox, Mark Karpeles. Mais cette information n’est, pour le moment, pas confirmée.

Reste une autre rumeur de taille : pour son retour en force, le magazine généraliste américain Newsweek a titré en Une sur un énorme “scoop” (en est-ce réellement un ?) : il dit avoir retrouvé le père fondateur du Bitcoin… Ainsi, une journaliste de Newsweek, Leah McGrath Goodman, dit avoir retrouvé la trace du créateur de Bitcoin, qu’on connaissait sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto et dont nous ne savions pas justement s’il s’agissait d’une seule personne ou bien d’un groupe : la journaliste affirme que ce serait Dorian Satoshi Nakamoto, un ex-physicien américain d’origine japonaise, âgé de 64 ans, qui vit à Temple City, en Californie.

La journaliste raconte que l’homme n’a plus répondu à ses mails à partir du moment où elle a commencé à évoquer le sujet des Bitcoins. Elle s’est donc rendue chez lui, dans sa modeste maison, et il lui aurait rétorqué : « Cela fait longtemps que je ne suis plus impliqué et je ne peux pas en parler. Le relais a été passé à d’autres personnes. Ils s’en occupent désormais, je n’ai plus aucune connexion », qui n’a que conforté la journaliste dans son intuition. Que cela veut-il dire exactement ? La monnaie virtuelle serait-elle contrôlée par une entité indépendante ?

Cependant, aucune preuve concrète n’est apportée par le magazine, ce qui provoque un scepticisme général. Les autres journalistes se sont ainsi rendus au domicile du présumé père de Bitcoin pour faire leur contre-enquête. Dorian S. Nakamoto a finalement accordé une interview à l’AP. Il y dément formellement être le créateur de Bitcoin et affirme qu’il n’a même jamais entendu parlé de cette monnaie numérique. Selon son frère cadet, c’est un homme « brillant » mais aussi un « connard » : « il a travaillé notamment sur des trucs classifiés. Il n’avouera jamais qu’il a créé le Bitcoin. »

 

Sources : L’Informaticien (ici & ici)
UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...

Le VPN sans logs d’HMA adoubé par VerSprite, société indépendante de conseil en cyber-risque

La politique de non-collecte et de non-conservation des données d’HMA a reçu la meilleure note possible, suite à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée indépendante.

Nom d’entreprise : comment réussir à trouver le meilleur ?

L’un des plus grands casse-têtes des nouveaux entrepreneurs est de choisir un nom qui accroche et vend en même temps leurs produits ou services. Élément de l’identité individuelle de l’entreprise, il reflète l’originalité et la philosophie de celle-ci. Vous vous demandez comment bien choisir un nom pour votre entreprise ? Voici quelques conseils.