Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Avira annonce la sortie du tout nouvel Avira Password Manager, destiné à résoudre le casse-tête des mots de passe et des identifiants de connexion : les mots de passe sont plus sûrs, les identifiants peuvent être remplis automatiquement même sur mobile, les utilisateurs reçoivent des alertes instantanées en cas de vol de leurs données personnelles et même Avira n’y a pas accès.

Les mots de passe complexes sont difficiles à mémoriser

Communiqué de presse – À moins d’avoir un don pour la mémorisation de combinaisons aléatoires de chiffres, de lettres et de symboles, vous avez sûrement du mal à vous rappeler de tous vos mots de passe. Il n’est tout simplement pas possible pour la plupart des gens de se souvenir d’une série de mots de passe vraiment complexes, pour leurs comptes bancaires, leurs profils de réseaux sociaux et autres comptes en ligne.

La mauvaise gestion des mots de passe est bien pire que de perdre un simple Post-it. Le piratage de mots de passe simples est à l’origine de 81 % des cas de vols de données.* Même si les utilisateurs savent que des mots de passe trop simples et réutilisés entre les comptes les exposent à des attaques par force brute et par « credential stuffing » (les pirates essaient des combinaisons connues d’identifiants et de mots de passe sur d’autres comptes), plus de 60 % d’entre eux utilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes et beaucoup choisissent des mots de passe faciles à deviner. 

Le risque commence par la mémoire

La raison est simple : la plupart des gens craignent d’oublier leurs mots de passe les plus importants, ils choisissent donc quelque chose de simple à mémoriser, et l’utilisent partoutUne étude d’Avira** a démontré que 52 % des personnes interrogées oubliaient un mot de passe par mois et devaient alors le réinitialiser. Pour éviter ces trous de mémoire, beaucoup écrivent souvent leurs mots de passe sur papier (34 %), réutilisent les mots de passe entre les sites (27 %) et choisissent quelque chose de simple pour pouvoir s’en souvenir (13 %). Alors que seuls 11 % admettaient utiliser un chiffre ou une séquence simple comme « 12345 » ou « qsdf » dans leurs mots de passe, 26 % admettent utiliser la même racine et y ajouter quelque chose si besoin, ce qui les expose aux attaques par force brute. 

Des données récentes recueillies par IBM Security indiquent que plus l’utilisateur est jeune, plus il a tendance à utiliser un nombre restreint de mots de passe et que ceux-ci soient simples. Ainsi, la jeune génération Z (âgée de 18 à 24 ans) utilise en moyenne 5 mots de passe seulement, seuls 39 % d’entre eux créent des mots de passe complexes comprenant des caractères, des symboles et des majuscules et 42 % réutilisent les mots de passe entre leurs différents comptes. Cette génération « toujours connectée » devrait être plus prudente. Les utilisateurs plus âgés eux (55 ans et +), possèdent en moyenne 12 mots de passe dans leurs activités quotidiennes. Près de la moitié font l’effort de créer un mot de passe complexe et seuls 31 % indiquent réutiliser les mots de passe entre les comptes.

« J’ai 219 combinaisons d’identifiants et de mots de passe pour les sites que j’utilise au quotidien. Travaillant dans le secteur de la sécurité, je sais à quel point il est risqué d’utiliser la même combinaison d’identifiants ou des mots de passe trop simples, car la même adresse e-mail est très souvent utilisée comme identifiant », confie Travis Witteveen, PDG d’Avira. « Un gestionnaire de mots de passe efficace garantit non seulement que la combinaison utilisée est unique, mais il m’alerte également si un site a été compromis et que mes identifiants sont peut-être exposés. Depuis l’arrivée de la nouvelle fonctionnalité de remplissage automatique sur iOS, il n’a jamais été aussi facile d’emporter tous mes identifiants avec moi, quel que soit l’appareil que j’utilise. »

Un gestionnaire de mots de passe qui ne s’arrête pas là

HMA Pro VPN

« Un gestionnaire de mots de passe devrait faire beaucoup plus que simplement mémoriser des mots de passe », explique Tim Gaiser, directeur de la Protection d’identité chez Avira. « Un bon gestionnaire de mots de passe fait trois choses principales : il conserve tous les mots de passe en sécurité sur tous mes appareils, se charge du casse-tête de créer et de se souvenir des mots de passe inviolables pour tous mes comptes et simplifie ma sécurité en ligne avec des conseils et des alertes en cas de failles de données potentielles. »

  1. Des mots de passe sécurisés (et rien qu’à vous)
Avira Password Manager vous demande uniquement de paramétrer un mot de passe maître et se charge du reste : il vous aide à importer vos mots de passe existants, crée des mots de passe complexes et synchronise ces données entre vos appareils.
 
Vous êtes le seul à connaître votre mot de passe maître et même Avira n’en a pas connaissance. Grâce à la vérification en deux étapes pour votre compte Avira, vos mots de passe sont encore plus sûrs.
  1. Améliorez votre vie numérique avec l’état de sécurité
La nouvelle fonctionnalité d’état de la sécurité propose une vision d’ensemble de votre sécurité numérique. L’état de sécurité signale vos tentatives de réutiliser des mots de passe et note les mots de passe selon leur complexité. Vous recevez également un avertissement automatique si vos comptes ont été piratés ou des mots de passe ont été détournés. Grâce à l’expertise d’Avira sur les sites infectés, vous êtes alerté avant même de saisir vos données privées sur un site piraté ou frauduleux.
  1. Facilitez-vous la tâche et agissez en toute sécurité
Avira Password Manager assure votre sécurité et facilite votre navigation en plaçant tous les comptes protégés par mots de passe dans une même solution, que vous soyez sur PC ou smartphone. La fonctionnalité de remplissage automatique fait gagner du temps à l’utilisateur et lui évite de faire des erreurs lors de la saisie de données, que ce soit sur smartphone ou ordinateur de bureau. Solution basée dans le cloud, elle fonctionne sur tous les appareils, que ce soit Android, iOS, macOS ou Windows. Toutes les modifications faites aux mots de passe stockés sont automatiquement synchronisées et accessibles sur tous les autres appareils du réseau familial. Les données de l’utilisateur peuvent désormais être classées par mots-clés. Outre les mots de passe, l’application protège d’autres données sensibles et chiffrées, pour se connecter plus facilement à d’autres sites Internet et applications.
 
 

Passez à Avira Password Manager

La version de base d’Avira Password Manager est totalement gratuite. Avira Password Manager Pro propose plus de fonctionnalités comme l’état de sécurité par exemple. Les utilisateurs peuvent s’inscrire ou se connecter au tableau de bord en ligne et télécharger la version mobile ou les extensions de navigateur (nécessaires pour activer le remplissage automatique sur Internet).

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.