Yahoo accusé d’espionnage

0
83

Un important groupe de consommateurs anglais a accusé Yahoo de mettre son nez dans les e-mails personnels de ses utilisateurs pour les revendre à des annonceurs.

Lorsque l’on souscrit à son nouveau service de messagerie (depuis juin), Yahoo indique que des technologies de scanning seront utilisées pour bloquer les pourriels et le spam, mais aussi pour offrir des publicités “pertinentes”. Une boîte de dialogue apparaîtra pour demander leur consentement aux utilisateurs pour la mise en place de ces pratiques (qui rechercheront certains mots clés et liens dans les e-mails). En cas d’acceptation, l’internaute verra s’ouvrir des pop-ups publicitaires en rapport avec des mots clés contenus dans ses messages reçus.

Une pratique jugée intrusive pour la vie privée outre-manche, par Which? Computing, qui déclare que “les gens devraient pouvoir s’écrire sans que Yahoo ne vienne jeter un oeil dans leurs messages“.

Pourtant, d’autres fournisseurs de webmail ont recours au scan des e-mails. Gmail indique dans ses conditions d’utilisation qu’il regarde le texte des courriels pour détecter spam et virus, et que cela lui permet également de “délivrer des publicités textuelles ciblées”.

En revanche, Windows Live Hotmail, la messagerie concurrente, ne “lit pas les messages de ses utilisateurs“.

 

Source : L’Informaticien