mercredi 12 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Anonymat Photos sur Internet et vie privée : La CNIL alerte sur les...

Photos sur Internet et vie privée : La CNIL alerte sur les dangers

Plus de 300 millions de clichés sont mis en ligne chaque jour en France. Avec beaucoup de naïveté mais aussi un vrai sentiment d’insécurité, selon une enquête de la CNIL. Les réseaux sociaux sont bien entendu les premiers visés.

« On les publie, on les partage, on les commente… Les photos et les vidéos occupent aujourd’hui une place centrale dans l’activité numérique quotidienne des internautes », détaille Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL. La Commission nationale de l’informatique et des libertés a interrogé les internautes. Objectif : mieux connaître et comprendre ces nouvelles habitudes. Le sondage a été réalisé par TNS Sofres auprès de 1554 internautes de plus de 13 ans…

58 % déclarent publier des photos d’eux-mêmes sur des sites, des blogs et les réseaux sociaux. Le pourcentage grimpe à 86 % chez les 18-24 ans. Pour les plus jeunes, il s’agit de se montrer et de montrer une image valorisante de soi. Les plus âgés ont davantage envie de partager des photos de vacances, de fêtes, de voyage…

74 % des internautes interrogés déclarent demander l’avis des personnes photographiées avant de les publier. Mais, dans les faits, ils sont seulement 44 % à le faire systématiquement. Un quart d’entre eux avoue avoir déjà publié une photo de quelqu’un pour se moquer gentiment de lui. Cela va jusqu’à 40 % pour les 18-24 ans.

43 % des sondés disent avoir été gênés par une photo d’eux sur Internet. Ce taux atteint 61 % pour les plus jeunes. Sachant qu’une photo ou une vidéo peut circuler, être réutilisée, voire détournée… L’inquiétude est réelle pour 73 % des internautes.

Dans la ligne de mire, les réseaux sociaux et leurs paramètres de confidentialités. Facebook et ses problèmes récurrents n’y sont certainement pas étranger ! La CNIL conseille aux internautes de “bien définir dans les paramètres de confidentialité quel groupe d’amis a accès à quelle photo et quel album photo et de demander l’autorisation avant de publier une photo de quelqu’un”.

 

Source : Ouest-France
UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.