Photos sur Internet et vie privée : La CNIL alerte sur les dangers

1
112
CNIL & réseaux sociaux - Vie privée

Plus de 300 millions de clichés sont mis en ligne chaque jour en France. Avec beaucoup de naïveté mais aussi un vrai sentiment d’insécurité, selon une enquête de la CNIL. Les réseaux sociaux sont bien entendu les premiers visés.

« On les publie, on les partage, on les commente… Les photos et les vidéos occupent aujourd’hui une place centrale dans l’activité numérique quotidienne des internautes », détaille Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL. La Commission nationale de l’informatique et des libertés a interrogé les internautes. Objectif : mieux connaître et comprendre ces nouvelles habitudes. Le sondage a été réalisé par TNS Sofres auprès de 1554 internautes de plus de 13 ans…

58 % déclarent publier des photos d’eux-mêmes sur des sites, des blogs et les réseaux sociaux. Le pourcentage grimpe à 86 % chez les 18-24 ans. Pour les plus jeunes, il s’agit de se montrer et de montrer une image valorisante de soi. Les plus âgés ont davantage envie de partager des photos de vacances, de fêtes, de voyage…

74 % des internautes interrogés déclarent demander l’avis des personnes photographiées avant de les publier. Mais, dans les faits, ils sont seulement 44 % à le faire systématiquement. Un quart d’entre eux avoue avoir déjà publié une photo de quelqu’un pour se moquer gentiment de lui. Cela va jusqu’à 40 % pour les 18-24 ans.

43 % des sondés disent avoir été gênés par une photo d’eux sur Internet. Ce taux atteint 61 % pour les plus jeunes. Sachant qu’une photo ou une vidéo peut circuler, être réutilisée, voire détournée… L’inquiétude est réelle pour 73 % des internautes.

Dans la ligne de mire, les réseaux sociaux et leurs paramètres de confidentialités. Facebook et ses problèmes récurrents n’y sont certainement pas étranger ! La CNIL conseille aux internautes de “bien définir dans les paramètres de confidentialité quel groupe d’amis a accès à quelle photo et quel album photo et de demander l’autorisation avant de publier une photo de quelqu’un”.

 

Source : Ouest-France

Les commentaires sont fermés.