Opera 40 : C’est parti pour le VPN gratuit intégré

2

Alors que la fonctionnalité était jusqu’à présent uniquement disponible sur la version développeur d’Opera, voici que la sortie de la version 40 permet à tous d’accéder à la fonctionnalité VPN gratuit du navigateur Web.

Déjà proposée au sein de la preview développeur, ce VPN gratuit est désormais disponible pour tous les utilisateurs ayant mis à jour leur navigateur en version 40 (stable). Opera 40 est en effet disponible pour Windows, OS X et Linux et apporte de nombreuses nouveautés : intégration d’un VPN gratuit, support de Chromecast, mise en place d’un lecteur de flux RSS et ajout d’un mode d’économie d’énergie automatique.

opera-vpn-press-image

Intéressons nous plus particulièrement à ce nouveau service VPN gratuit et illimité intégré au navigateur Opera 40. Annoncée officiellement il y a quelques jours par Opera, la fonctionnalité VPN était attendue. Le service est activable via le menu “Réglages” du navigateur, dans la rubrique “Vie privée & sécurité“. Seuls des serveurs situés dans 5 pays différents sont proposés actuellement : Canada, Allemagne, Pays-Bas, Singapour et États-Unis. Opera 40 propose également la possibilité d’activer le VPN uniquement dans la fenêtre de navigation privée. Un badge bleu apparaît alors juste devant la barre d’adresse lorsqu’il est activé.

Bien entendu, n’attendez pas des miracles de ce service VPN gratuit et gardez en tête le fameux dicton : si c’est gratuit, c’est vous le produit ! En effet, comme pour les applications mobiles d’Opera, ce service “gratuit et illimité” est fourni par l’une de ses filiales canadienne, SurfEasy, qui se réserve parfois le droit de « partager, vendre et/ou distribuer des données anonymisées agrégées à des tiers » (voir les conditions d’utilisation du service). Opera fait actuellement partie d’un consortium chinois.

Attention ! Ce VPN a un champ d’action restreint aux données qui transitent par le navigateur Web uniquement ! Cela signifie que tout le reste du trafic de la machine de l’utilisateur ne sera en aucun cas protégé. On est donc bien loin d’un véritable service VPN payant… mais plus proche d’un simple proxy ! Petite précision pour certains, non, le VPN d’Opera ne fonctionne pas avec Netflix.

On peut facilement comprendre l’objectif d’Opera à travers les services proposés dans la dernière mouture de son navigateur : se différentier des autres sur le marché des navigateurs, en mettant un point d’honneur sur la protection de la vie privée en ligne, le blocage des publicités, et les performances globales de navigation. Cela va t-il être suffisant pour Opera ? L’avenir nous le dira !

2 Commentaires

  1. Bonjour à tous.

    J’ai télécharger le navigateur “Opéra” avec VPN.
    Au début, je naviguais sans problème. Mais depuis un certain temps, lorsque je veux me connecter sur un site le message suivant : “contenu bloqué” apparaît. Lorsque je clic sur “débloquer”, il ne se passe rien. Le site ne reconnaît pas mes identifiants.
    Quelqu’un a-t-il une solution pour moi?
    Merci et A+

  2. […] Déjà proposée au sein de la preview développeur, ce VPN gratuit est désormais disponible pour tous les utilisateurs ayant mis à jour leur navigateur en version 40 (stable). Opera 40 est en effet disponible pour Windows, OS X et Linux et apporte de nombreuses nouveautés : intégration d’un VPN gratuit, support de Chromecast, mise en place d’un lecteur de flux RSS et ajout d’un mode d’économie d’énergie automatique.  […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.