Nouveau Graph Search Facebook : Quand votre vie privée devient publique

3

Début 2013, le Graph Search de Facebook a fait une entrée pour le moins fracassante dans l’univers du Web. Bien qu’il ne soit pas encore disponible en France, de nombreuses personnes en ont entendu parler en raison des dérives qu’il permet et qui ont donné lieu à des polémiques. Malgré les critiques dont il a fait l’objet, Facebook lui ajoute désormais une nouvelle fonction : la recherche par statut…

Le Graph Search permet de réaliser une recherche selon des critères très précis, comme les centres d’intérêts, la ville, l’école mais aussi la religion, l’employeur, etc. Des blogueurs s’étaient amusés à faire des recherches en croisant différents critères, comme par exemple des « femmes mariées qui aiment les prostituées », avec un nombre de résultats plutôt impressionnant.

Il y a quelques jours, Facebook a annoncé l’ajout d’une nouvelle fonction, la possibilité de chercher des statuts ou posts par mots clés. Par exemple, qui dit du mal (ou du bien) de vous ou d’une personnalité, qui parmi vos collègues est célibataire, ou encore qui a parlé un jour de pâtes dans ses posts.

Celle-ci s’effectue auprès de vos amis, mais aussi auprès des utilisateurs qui ont laissé leurs statuts et posts publics. Cela concerne également les posts publiés il y a quelques années et oubliés depuis…

graph-search-fb

Voilà une occasion de rappeler une fois de plus qu’il est important de contrôler ce que vous  partagez sur les réseaux sociaux. Tout n’est pas toujours bon à dire, ou à partager en ligne, et de nombreux cas de social engineering ou de cyber-harcèlement l’ont déjà prouvé.

Pour aller plus loin en matière de sécurité des réseaux sociaux et de contrôle de votre e-reputation, consultez notre Guide de protection sur les réseaux sociaux :

Ou téléchargez le PDF « Guide Bitdefender de Protection sur les Réseaux Sociaux ».

Cet article a été rédigé par David Sygula avec le concours des Malwares Analysts des Laboratoires Bitdefender en France.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.