MegaNet – Un nouveau réseau anonyme et décentralisé à l’étude

0
121

Visiblement, Kim Dotcom n’a pas fini de faire parler de lui. Après le lancement de MegaChat, une messagerie instantanée sécurisée et chiffrée, voici qu’il s’exprime sur son futur projet, MegaNet.

MegaNet serait un réseau parallèle, décentralisé et non censurable utilisant Blockchain (principale technologie du Bitcoin), et sans aucune adresse IP. Projet ambitieux qui ferait office, selon lui, d’un “nouvel Internet” :

« MegaNet n’est pas basé sur l’IP. Donc, plus de DDos, ni de hacking. Plus de censure. Plus d’espionnage » tweete-t-il. Ce nouveau réseau ne pourrait être selon lui « ni contrôlé, ni censuré, ni détruit par les gouvernements et les corporations. ». 

Notons l’humour de Dotcom à travers ce tweet destiné à Hollywood :

dotcom-tweet-meganet_hollywood

D’après d’autres indications fournies par Kim Dotcom via le hashtag , il pourrait s’agir d’un réseau maillé mobile :

« Il ne s’appuiera pas que sur les mobiles au lancement. Vous seriez surpris de connaître la bande passante et la capacité de stockage inutilisée sur un téléphone. MegaNet transformera cette puissance inexploitée en un nouveau réseau. » explique-t’il.

dotcom-meganet

On peut rapprocher l’idée de ce projet à d’autres, comme par exemple MaidSafe, un Internet décentralisé open source “Massive Array of Internet Disks – Secure Access For Everyone“, le projet Project Maelstrom de BitTorrent ou encore ZeroNet utilisant BitTorrent et la technologie de chiffrement du Bitcoin.

 

Sources : The Hacker News, 01Net