Expertise Avira – VPN : Pourquoi adopter un réseau privé virtuel ?

0
97

A l’approche des grandes vacances, nombreux sont ceux qui s’interrogent : est-ce que je vais pouvoir vérifier mes mails depuis mon lieu de vacances sans me faire pirater ? est-ce que je vais pouvoir continuer de regarder ma série ou chaine Youtube préférée ou le contenu sera-t-il bloqué depuis ce pays ?

Tribune Avira – Un VPN prend alors tout son sens mais encore faut-il savoir ce que c’est. Dans ce billet, Avira présente quelques usages du VPN.

Peut-être avez-vous déjà vu une publicité ou entendu le terme « VPN » sans pour autant savoir de quoi il s’agit exactement. Vos amis ou peut-être même vos propres enfants en utilisent. Mais de quoi s’agit-il exactement et en quoi un VPN pourrait-il être utile pour vous ?

VPN est l’acronyme de virtual private network : un réseau privé virtuel qui utilise un réseau public, Internet, et intègre des fonctions supplémentaires de confidentialité et de chiffrement pour connecter en toute sécurité les sites distants et les utilisateurs. Un VPN peut donc vous être utile de bien des manières. Mais comment, concrètement
 
Imaginons par exemple qu’un de vos amis s’offre un séjour prolongé bien mérité à l’étranger. Nous l’appellerons Tom. Tom a travaillé dur pendant longtemps pour pouvoir s’offrir ce voyage dans un pays exotique aux plages bordées de sable fin. Mais il ne souhaite pas pour autant se déconnecter complètement. C’est pourquoi il emporte toujours son ordinateur portable et son smartphone avec lui. Une manière de rester au fait de ce qui se passe au bureau et de continuer, pendant ses vacances, à effectuer des achats en ligne ou regarder ses séries préférées et retransmissions sportives comme à son habitude. Parce qu’il utilise un VPN, il peut surfer en sécurité sur Internet via un réseau Wi-Fi public, et ce, tout en savourant sa margarita.
 
Intéressons-nous de plus près aux activités de Tom :
  1. Tom s’assure de protéger ses données professionnelles contre le vol lorsqu’il voyage à l’étranger. Effectivement, elles ne sont l’affaire de personne d’autre. Il peut utiliser sa carte bancaire ou de crédit dans d’autres pays et pour son shopping en ligne sans inquiétude, voire se connecter à un serveur de son pays d’origine, puisqu’un VPN dissimule pratiquement tout.
  2. Tom n’hésite pas une seule seconde à utiliser les réseaux Wi-Fi publics, car il bénéficie d’un VPN sécurisé. Ni le barista du café, ni son voisin de table curieux ne peuvent savoir ce qui se passe dans sa vie privée. En effet, contrairement aux réseaux privés virtuels basés sur navigateurs, un VPN ne se contente pas de surveiller les données de navigation à partir du navigateur : protège l’intégralité de votre trafic, que ce trafic parte du navigateur ou non. Les activités de Tom sont protégées quel que soit l’appareil qu’il utilise.
  3. Tom souhaite regarder sa chaîne de sport favorite depuis son hôtel. Aucun problème grâce à son VPN. Au lieu d’être stoppé net par le traditionnel « Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays » lorsque l’accès est restreint à certaines régions du globe, il peut profiter de tous les programmes dans leur intégralité, grâce au réseau VPN – à condition bien sûr que l’adresse IP du pays concerné soit prise en charge. Ainsi, le site Web que consulte Tom pense qu’il y accède depuis chez lui, alors qu’il se trouve à l’étranger.
 Il ne s’agit là que d’un bref aperçu des avantages liés à l’utilisation d’un réseau privé virtuel dont vous ou Tom pouvez bénéficier. Les yeux du monde sont certes rivés sur nous, mais nous décidons seuls de ce que nous voulons révéler. La confidentialité n’est pas une utopie, mais un droit dont jouissent tous les utilisateurs d’Internet.
 
La solution Avira Phantom VPN est disponible en version gratuite (500 Mo/mois) ou payante (illimité à partir de 4,95€ par mois). De plus, vous pouvez comparer les meilleurs VPN du moment sur UnderNews.