Comment nettoyer le cache d’un Mac ?

0
104

Nettoyer les caches de votre Mac peut être une tâche frustrante si vous ne savez pas par où commencer. Heureusement, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.

Les ordinateurs Mac sont connus pour leur robustesse et leur excellente performance. Cependant, au fil du temps, l’accumulation de fichiers non utilisés peut affecter le fonctionnement de l’ordinateur. Nettoyer le cache ne fera pas magiquement accélérer votre ordinateur mais peut améliorer subtilement son rendement et sa performance. Voici les méthodes à suivre pour nettoyer le cache de votre Mac.

  1. Ouvrez votre Finder et trouvez l’onglet « Go ». Dans le menu déroulant, sélectionnez « Go To Folder ».
     
  2. Dans le champ prévu à cet effet, entrez « ~/Library/Caches » et cliquez sur « Go » pour entrer dans ce dossier.
     
  3. Une fois à l’intérieur, supprimez tous les fichiers dont vous ne pensez pas avoir besoin en cliquant dessus et en les déplaçant vers la corbeille. N’oubliez pas que le but est de nettoyer le cache, et non la mémoire.
     
  4. Une fois que tous les fichiers inutiles ontété supprimés, redémarrez votre Mac afin de pré-charger de nouveaux fichiers dans le cache.
     
  5. Vous pouvez également vider le cache Safari. Ouvrez Safari et cliquez sur Safari dans la barre de menus. Sélectionnez « Nettoyer le cache » et « Nettoyer l’historique ». En nettoyant le cache de votre Mac régulièrement, vous améliorerez subtilement la performance de votre ordinateur et c’est toujours une bonne chose. Vous constaterez peut-être une différence, surtout lorsque vous naviguez sur des pages Web, lancez des applications et jouez à des jeux et des vidéos.

Pourquoi un cache saturé risqué d’endommager votre mac

Un cache saturé risque d’endommager un Mac si la mémoire utilisable n’est pas suffisante. En effet, lorsque le système est incapable de répondre à la demande de stockage ni de traiter de manière appropriée les données, le microprocesseur conserve un certain nombre de données en mémoire pendant la période de saturation. Cette mémoire est appelée «cache».
 
Le problème est que lorsque la mémoire du cache est pleine, le processeur doit travailler plus dur pour lire et écrire les données. Ces efforts supplémentaires entraînent une surchauffe du processeur, lequel peut finir par surchauffer et s’endommager. Au fur et à mesure que votre ordinateur commence à accumuler une mémoire cache saturée, vous pourrez remarquer une baisse significative des performances et une augmentation des erreurs système.
 
Si le cache est saturé pendant une longue période, les performances globales de votre Mac peuvent être considérablement affectées. De plus, le matériel de votre Mac peut s’endommager en raison de la surchauffe.
 
En résumé, un cache saturé peut avoir des effets négatifs sur le Mac et compromettre ses performances. Lorsqu’un cache est saturé, le processeur doit consacrer plus d’énergie au traitement des données; ce qui peut entraîner la surchauffe de la machine et augmenter le risque de dysfonctionnement et de dommages. Des incidences sur la vitesse, le temps d’exécution et la sécurité sont également à prendre en compte. Par conséquent, afin de maintenir le bon fonctionnement des Mac, il est important de vider régulièrement le cache.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.