samedi 8 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Alertes Un dessin humoristique sème le chaos sur Facebook

Un dessin humoristique sème le chaos sur Facebook

Hier, Facebook a supprimé de sa plateforme une arnaque ciblant un grand nombre de ses utilisateurs. Celle-ci était conçue pour diffuser des messages de spam via des comptes d’utilisateurs.

Avis d’expert Avast – L’arnaque a été identifiée après que plusieurs d’entre eux ont partagé de nombreuses petites bandes dessinées humoristiques illustrant des scénarios de relations amoureuses stéréotypées – souvent indices de pratiques douteuses. Les utilisateurs de Facebook en France figuraient parmi les plus touchés.

Vojtěch Boček, Senior Software Engineer, chez Avast, commente :

« Les images utilisées étaient liées à des pages malveillantes hébergées sur le service de stockage Web d’Amazon, S3. En effet, une fois qu’un utilisateur avait cliqué sur l’une des images partagées, il était redirigé vers un site Internet, et une fenêtre pop-up apparaissait ensuite pour lui demander de confirmer qu’il était âgé de plus de 16 ans. Pendant ce temps, la page en profitait pour partager un lien vers elle-même sur le fil d’actualités de l’utilisateur. Si ce dernier avait cliqué sur “oui”, il était alors redirigé vers une page d’illustrations humoristiques sur les relations amoureuses (voir image en pièce-jointe).

Le lien s’est rapidement répandu à travers Facebook, à mesure que chaque individu cliquait sur le lien partagé sur son fil permettant à toujours plus de personnes de le voir. Une analyse approfondie de ce spam indique qu’un bogue de l’API Facebook serait en cause. En effet, elle donnait l’autorisation à des pages malveillantes de créer les URL Facebook soigneusement élaborées, et apparaissant sur le fil d’actualités des utilisateurs ; celles-ci étaient ensuite automatiquement partagées entre amis.

À l’heure actuelle, nous ignorons si l’arnaque visait à exécuter des activités malveillantes telles que le phishing ou les malwares. Cependant, les pages ne semblaient pas collecter d’informations personnelles, telles que les identifiants de connexion à Facebook. Les extensions de navigateur qui séparent le réseau social des autres sites Internet ont également empêché ce spam de fonctionner. Il semble que le bogue ait depuis été corrigé, et que le lien lui-même ait déjà été effacé par la plateforme. »

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...

Le VPN sans logs d’HMA adoubé par VerSprite, société indépendante de conseil en cyber-risque

La politique de non-collecte et de non-conservation des données d’HMA a reçu la meilleure note possible, suite à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée indépendante.

Nom d’entreprise : comment réussir à trouver le meilleur ?

L’un des plus grands casse-têtes des nouveaux entrepreneurs est de choisir un nom qui accroche et vend en même temps leurs produits ou services. Élément de l’identité individuelle de l’entreprise, il reflète l’originalité et la philosophie de celle-ci. Vous vous demandez comment bien choisir un nom pour votre entreprise ? Voici quelques conseils.