Piratage chez Microsoft – Réactions

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Microsoft a confirmé une intrusion dans les services en ligne Outlook.com et Office 365, entre janvier et mars 2019. Selon l’éditeur, le contenu des mails n’a pas pu être consulté.

Microsoft a informé certains usagers de Outlook.com et de Office 365 d’une brèche de sécurité dans son service de messagerie en ligne suite au piratage du compte de l’un de ses agents en charge de l’assistance technique.Ci-dessous, la réaction de Ryan Kalember, Vice-Président Exécutif, Stratégie Cybersécurité chez Proofpoint :

« La récente confirmation de la compromission de comptes Office 365, chez Microsoft même, souligne le risque croissant de piratage de comptes dans le cloud à mesure que les cybercriminels ont recours à des leurres de hameçonnage plus créatifs, s’appuient sur des techniques ciblées comme la pulvérisation de mots de passe (password spraying) et trouvent de nouveaux moyens de contourner l’authentification multifactorielle. En observant des déploiements d’Office 365 pendant 6 mois, nous avons remarqué que 72 % des usagers étaient ciblés par des acteurs de la menace et que 40 % avaient au moins un compte compromis dans leur environnement.

Un seul compte compromis pouvant causer de nombreux dégâts, les cybercriminels ciblent souvent des employés qui sont situés au cœur d’une organisation et qui ne sont pas nécessairement connus ou activement suivis par l’équipe de sécurité, plutôt que de cibler l’infrastructure même de l’entreprise. Les comptes d’employés du service client sont ainsi particulièrement ciblés, en raison de leur niveau d’accès aux informations d’identification, et parce que ces utilisateurs doivent souvent interagir avec des liens et des pièces jointes non fiables dans le cadre de leur activité. Les comptes partagés (tels que customerservice@company.com ou support@company.com) sont également des cibles de choix, car ces boîtes aux lettres partagées atteignent de nombreux utilisateurs et sont difficiles à protéger avec une authentification multifactorielle. »

L’intrusion aurait donc durée pendant 3 mois et Microsoft indique que les assaillants ont pu consulter les adresses e-mail des comptes, les noms de dossiers et l’indicateur d’objet des courriels, mais pas leur contenu ni les pièces jointes. A ce jour, aucune information précise sur le nombre de comptes utilisateurs concernés n’a filtré ! On ne peut que lire qu’il s’agit d’un “nombre limité d’utilisateurs”… mystère donc :

Nos données indiquent que l’information relative au compte (mais pas le contenu des courriels) aurait pu être consultée, mais Microsoft n’a aucune indication de la raison pour laquelle cette information a été consultée ou de la façon dont elle a pu être utilisée”, explique l’éditeur dans son message adressé aux utilisateurs de Outlook.com concernés par l’attaque.

Bien que les pirates n’aient, selon Microsoft, pas dérobé les identifiants de connexion, les victimes sont invitées à changer leur mot de passe par mesure de sécurité.