Publié par UnderNews Actu

Madagascar – Afin de faciliter la traque des cybercriminels, la Gendarmerie demande la prise de photos à l’achat d’une carte SIM.

L’identification des acheteurs de cartes SIM a fait des vagues à Madagascar. En effet, dans le but de traquer les cybercriminels locaux, la Gendarmerie ne se contente pas uniquement de la présentation d’une pièce d’identité pour l’achat d’une carte SIM, comme l’exige la loi, mais veut aller encore plus loin pour identifier son propriétaire :

« Nous demandons que la prise de photo soit obligatoire à l’achat d’une carte SIM », déclare le colonel Zafisam­batra Ravoavy, commandant de groupement de la gendarmerie de la région Analamanga, lors d’une conférence de presse le lundi 7 mars.

Cette procédure est déjà pratiquée par certains opérateurs du pays mais n’est pas systématique et n’est réalisée que lorsque la photo présente sur le pièce d’identité diffère ou ne ressemble pas assez à celle de l’acheteur.

Le texte exige uniquement la présentation d’une pièce d’identité. La prise de photo du client relève d’une simple initiative de l’opérateur“, déclare pour sa part Brillant Rakoto­ratsimanjefy, directeur de la régulation des marchés et de la sécurisation des réseaux auprès de l’agence de régulation des technologies de communication (Artec).

L’enjeux de la traçabilité

Orange Madagascar a rappelé sur Twitter et sur son site officiel la réglementation liée à l’enregistrement des informations de l’utilisateur d’une carte SIM dans une base de données, procédure qui fait partie des obligations des opérateurs mobiles à Madagascar.

IP Vanish VPN

Les usagers auront jusqu’au premier avril pour enregistrer leurs puces sous peine de désactivation de leurs numéros. Ces informations permettront aux autorités d’améliorer considérablement la lutte contre la cybercriminalité. Les autorités rappellent tout de même que de nombreuses affaires ont pu être résolues sans photo, en exploitant les traces laissées par l’usage d’une ligne téléphonique, mais que cela est plus long et complexe.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 3,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , ,

Recherches en relation :

  • cybercriminalite madagascar
  • loi sur la cybercriminalité madagascar

Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. Cybercriminalité – Photo exig&eacu...

    […] Madagascar – Afin de faciliter la traque des cybercriminels, la Gendarmerie demande la prise de photos à l'achat d'une carte SIM.  […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.