mercredi 12 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Téléphonie Cybercriminalité - Photo exigée à l'achat de cartes SIM à Madagascar

Cybercriminalité – Photo exigée à l’achat de cartes SIM à Madagascar

Madagascar – Afin de faciliter la traque des cybercriminels, la Gendarmerie demande la prise de photos à l’achat d’une carte SIM.

L’identification des acheteurs de cartes SIM a fait des vagues à Madagascar. En effet, dans le but de traquer les cybercriminels locaux, la Gendarmerie ne se contente pas uniquement de la présentation d’une pièce d’identité pour l’achat d’une carte SIM, comme l’exige la loi, mais veut aller encore plus loin pour identifier son propriétaire :

« Nous demandons que la prise de photo soit obligatoire à l’achat d’une carte SIM », déclare le colonel Zafisam­batra Ravoavy, commandant de groupement de la gendarmerie de la région Analamanga, lors d’une conférence de presse le lundi 7 mars.

Cette procédure est déjà pratiquée par certains opérateurs du pays mais n’est pas systématique et n’est réalisée que lorsque la photo présente sur le pièce d’identité diffère ou ne ressemble pas assez à celle de l’acheteur.

Le texte exige uniquement la présentation d’une pièce d’identité. La prise de photo du client relève d’une simple initiative de l’opérateur“, déclare pour sa part Brillant Rakoto­ratsimanjefy, directeur de la régulation des marchés et de la sécurisation des réseaux auprès de l’agence de régulation des technologies de communication (Artec).

L’enjeux de la traçabilité

Orange Madagascar a rappelé sur Twitter et sur son site officiel la réglementation liée à l’enregistrement des informations de l’utilisateur d’une carte SIM dans une base de données, procédure qui fait partie des obligations des opérateurs mobiles à Madagascar.

Les usagers auront jusqu’au premier avril pour enregistrer leurs puces sous peine de désactivation de leurs numéros. Ces informations permettront aux autorités d’améliorer considérablement la lutte contre la cybercriminalité. Les autorités rappellent tout de même que de nombreuses affaires ont pu être résolues sans photo, en exploitant les traces laissées par l’usage d’une ligne téléphonique, mais que cela est plus long et complexe.

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.