Publié par UnderNews Actu

Twitter à 10 ans ! De nombreux problèmes de sécurité ont été posés par le réseau social qui a tout fait pour combler les manquements. Revue sécuritaire du réseau en 10 points d’amélioration.

Twitter a changé la façon dont 332 millions d’utilisateurs communiquent en ligne. Mais il a également alimenté de sérieux débats sur la notion de vie privée, car chaque Tweet contribue à diluer la notion de confidentialité en ligne. Dans une tentative d’équilibrer l’excès de partage de contenu et la cyber-sécurité, Twitter a mis en place plusieurs mesures qui jouent un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité des comptes, en indiquant une ligne de bonne conduite pour la socialisation en ligne et en protégeant ses utilisateurs contre le harcèlement en ligne.

1. Afin de protéger les comptes des utilisateurs contre le piratage, en 2011, Twitter propose le chiffrement en activant la fonction « toujours utiliser HTTPS » dans la section Paramètres du site.
« Cela permettra d’améliorer la sécurité de votre compte et de mieux protéger vos informations si vous utilisez Twitter via une connexion Internet non sécurisée, comme un réseau Wifi public, où une personne peut être en mesure d’espionner votre activité sur le site », a déclaré Twitter sur son blog.

2. Twitter a déployé l’authentification à deux facteurs pour ajouter un niveau de sécurité supplémentaire en complément des mots de passe.

3. En 2014, Twitter a lancé un mécanisme amélioré de réinitialisation de mot de passe afin de le rendre plus accessible. Le processus permet aux utilisateurs d’associer une adresse e-mail ou un numéro de téléphone à leur compte pour recevoir les informations de réinitialisation.

4. Twitter a travaillé sur une meilleure identification des connexions suspectes en examinant par exemple la localisation, le périphérique utilisé et l’historique de connexion. « Si nous identifions une tentative de connexion comme suspecte, nous vous posons une question simple sur  votre compte – une chose que vous êtes le seul à connaitre – pour vérifier qu’il s’agit bien de vous avant d’autoriser l’accès », a déclaré Twitter. « Nous vous enverrons également un e-mail pour vous informer que nous avons détecté une activité inhabituelle afin que vous puissiez mettre à jour votre mot de passe si besoin est. »

5. Une fonction de blocage simultané de plusieurs comptes a été mise en œuvre, ce qui donne plus de contrôle à l’utilisateur pour renforcer sa sécurité. Les utilisateurs peuvent exporter et partager leurs listes de blocage avec d’autres personnes, ou importer la liste d’un autre utilisateur dans leur propre compte et bloquer plusieurs comptes à la fois, au lieu de devoir les bloquer individuellement.

6. En juillet 2015, Twitter a introduit un nouveau tableau de bord, qui permet de mieux surveiller et gérer son compte. Le tableau de bord affiche les détails de l’activité du compte, les appareils ayant eu accès au compte et l’historique de connexion.

PIA VPN

7. L’outil de détection des anomalies est un outil open-source que les développeurs de logiciels peuvent utiliser pour détecter différents types d’anomalies sur la plate-forme. Les anomalies peuvent se produire sur Twitter par exemple lors d’un flash info, ou durant la diffusion du dernier épisode d’une série culte.
« Cet outil nous aide à surveiller les pics de présence des utilisateurs sur la plate-forme pendant les vacances, les grands événements sportifs ou les dernières nouvelles  ». « Il peut aussi être utilisé pour détecter des robots ou des spams, ainsi que des anomalies suite à la publication d’une nouvelle version logicielle. »

8. Signaler des tweets abusifs est également devenu plus facile grâce à l’amélioration des outils utilisés pour examiner les comptes et Tweets signalés.
«Tout ce qui se passe dans le monde, se passe également sur Twitter – à hauteur de plus de 500 millions de Tweets par jour. Cela peut parfois inclure du contenu qui transgresse nos règles sur le harcèlement et les abus et nous voulons qu’il soit plus facile de dénoncer de tels contenus », a déclaré Shreyas Doshi, Directeur de la gestion des produits et de la sécurité de l’utilisateur.

9. Récemment, Twitter a annoncé qu’il envisageait d’interdire les faux profils pour aider à prévenir le harcèlement des femmes et des jeunes filles en ligne.  « Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés contre les femmes et je pense qu’il est très positif que Twitter forme nos avocats dans les mois à venir », a déclaré Jenny Hopkins, Procureur de la Couronne, au Guardian.

10. Twitter a mis en garde ses utilisateurs contre le piratage mené par un Etat (ou « state-sponsored hacking », l’exemple le plus connu étant celui de Stuxnet) ; la société a envoyé des messages aux utilisateurs dont les noms d’utilisateurs, adresses IP, adresses e-mail et numéros de téléphone sont soupçonnés d’avoir été compromis par un pirate travaillant pour le compte d’un État.

Toutes ces fonctionnalités de sécurité sont les bienvenues, mais au bout du compte, la sécurité est une responsabilité partagée ; les utilisateurs doivent contribuer également à renforcer la protection de leur compte. La prudence reste donc le maître mot sur les réseaux sociaux.

 

Article rédigé par Bitdefender Labs.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , ,

Recherches en relation :

  • nous avons détecté une activité inhabituelle sur votre compte twitter

Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.