NetExplorer intègre ONLYOFFICE Docs pour fournir une solution souveraine de stockage et de traitement de données sensibles

0

Cette année 2020 le monde des suites logicielles collaboratives a connu un grand épanouissement. Pour proposer aux entreprises les solutions qualitatives garantissant une sécurité maximale et une maîtrise de l’information, les concepteurs des logiciels renforcent leur éventail fonctionnel via les intégrations avec les services et les plateformes fiables, européens de préférence. Tel est le cas de Net Explorer qui s’enrichit d’une suite bureautique en ligne ONLYOFFICE Docs, déployée en auto-hébergement sur ses propres infrastructures.

Pourquoi NetExplorer intègre-t-il une suite bureautique en ligne ?

NetExplorer, spécialiste français de la gestion des fichiers dans le cloud, propose une solution de partage et de stockage des fichiers pour les entreprises avec un hébergement de données souverain en France, au Luxembourg et en Suisse. Les solutions NetExplorer sont certifiées ISO 27001 pour la sécurité de données, ISO 9001 pour la démarche d’amélioration continue de ses produits et ses services, et ISO 14001 pour la mise en place de bonnes pratiques liées à la protection de l’environnement, mais aussi accréditées HDS* (Hébergeurs des Données de Santé) et PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard).  

L’ensemble de la suite logicielle Net Explorer a été développée en interne sans dépendance d’un tiers afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne, notamment son infrastructure via leurs propres data centers. Aujourd’hui, elle est utilisée par plus de 1500 entreprises et 200 000 utilisateurs quotidiens.

Comme l’édition fait partie intégrante de la gestion documentaire, NetExplorer en propose deux scénarios : éditer les documents via le logiciel installé sur le poste de travail ou éditer et coéditer les documents en ligne directement via le navigateur web. Auparavant la rédaction des documents en ligne était assurée par NetExplorer au moyen de la suite MS Office. Mais cette solution imposait des contraintes au niveau de l’acquisition de la licence indépendante, de la maîtrise et de la souveraineté des données traitées par Microsoft. 

Quelles suite bureautique choisir pour répondre aux demandes grandissantes des utilisateurs finaux afin de pouvoir partager et collaborer plus facilement sur les documents et garantir la sécurité des données et de leurs sauvegardes dans le cloud ?

ONLYOFFICE Docs : genèse du choix et déploiement en auto-hébergement

Les équipes de NetExplorer se sont mises à la recherche d’une solution permettant une maîtrise totale et garantissant la protection des données les plus sensibles. 

« Nos critères principaux étaient une forte compatibilité à tous les formats de fichiers existants, des outils aboutis d’édition et de co-édition, la possibilité d’intégrer la solution nativement dans notre environnement en garantissant le même niveau de service et de sécurité. ONLYOFFICE Docs a su répondre à l’ensemble de ces critères », raconte Bertrand Servary, Directeur Général de NetExplorer.

En 2020, après avoir être auditée, adoptée et installée en auto-hébergement sur les serveurs de NetExplorer, la version ONLYOFFICE Docs Developer Edition est devenue la première brique externe ajoutée à l’environnement NetExplorer.

Les fonctionnalités ONLYOFFICE sont aujourd’hui disponibles dans toute l’offre Net Explorer, et cela sans aucun surcoût  pour les utilisateurs. L’édition est complètement intégrée à leur gestion documentaire via leur API respective. Les fonctions d’édition et co-édition des documents sont disponibles directement via le navigateur web.

Nouveau niveau de sécurité pour l’édition et la coédition des documents en ligne

En intégrant complètement la suite ONLYOFFICE Docs à son infrastructure, NetExplorer a apporté son expertise en matière de cybersécurité  : en respectant ses bonnes pratiques l’édition en ligne via ONLYOFFICE Docs a été validée dans le cadre des certifications ISO 27001 et HDS et permet ainsi d’assurer la conformité complète de cette solution au RGPD.

La certification ISO 27001 pour la sécurité de l’information démontre la capacité de NetExplorer à instaurer des mesures qui protègent à la fois ses propres données et celles de ses clients. NetExplorer accompagne ses clients dans la gestion de leur sécurité afin de les aider à se prémunir de tout risque sur leur système d’information, et plus particulièrement sur leur gestion documentaire (méthodes d’accès recommandées, paramètres de sécurité, double authentification, chiffrement).

La certification HDS (Hébergeur de Données de Santé) apporte un complément de conformité permettant aux acteurs du domaine de la santé de stocker et traiter des données de santé à caractère personnel avec NetExplorer.

Retour d’expérience : fluidité au travail collaboratif sur les données sensibles

Les outils d’édition et de coédition se sont avérés très sollicités durant ces premiers mois après leur implémentation à NetExplorer. Quels sont les domaines qui apprécient surtout cette possibilité de collaborer en ligne en toute sécurité ?

Par exemple, les cabinets d’avocats qui ont un besoin crucial de travailler à plusieurs sur les revues contractuelles. Grâce à l’intégration d’ONLYOFFICE Docs, ils peuvent dorénavant éditer et co-édite de manière synchrone, tout en conservant la sécurité des données imposées par la RGPD. 

De même pour les clients travaillant dans le domaine de la santé : ils peuvent dorénavant modifier et coéditer des documents en ligne, même quand les documents contiennent des données sensibles et des données de santé, tout en respectant les normes propres à leur secteur d’activité (HDS, CNIL).

Cette symbiose de NetExplorer avec ONLYOFFICE Docs offre un tout nouveau niveau de sécurité avec un tel respect des normes métiers. D’autres évolutions sont en cours de réflexion, notamment l’intégration d’un workflow complet qui couvrira l’ensemble du process de l’édition d’un document, jusqu’à sa signature électronique et sera également complètement intégré à l’offre NetExplorer.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.