Publié par UnderNews Actu

Suite à un mail suspect reçu début février, UnderNews a décidé de mener une enquête exclusive. Pour cela, nous nous sommes mis dans la peau d’une personne naïve, potentielle victime, et avons suivi les consignes demandées par mail à nos risques et périls. Admirez donc le résultat et délectez-vous des subtilités de l’arnaque.

L’escroquerie semble passer comme une lettre à la poste, les informations que l’on peut lire ou entendre dans les médias. La combine des Béninois est bien huilée. Consistant à appâter le gogo avec des mails aguichants voir touchants avec, en plus, de grosses sommes à la clé.

Commençons l’analyse.

Le tout premier mail à été envoyé au nom de l’Association Ikambere. Après une rapide recherche Google, on tombe sur le site officiel de cette association et sur le descriptif de son activité : “L’association IKAMBERE accompagne et apporte son soutien aux femmes que le VIH a mis dans une situation de précarité morale et matérielle.

Quand au mail de l’expéditeur, il correspond à ikambere@wanadoo.fr. En fin de mail, les cyber-escrocs mentionnent en gras : “Veuillez utiliser mon mail personnel pour répondre (geraldine-*****@live.fr)”. Nous voilà donc sortit du contexte de l’association innocente et nous nous retrouvons maintenant en relation avec l’un des escrocs.

Voici ci-dessous le premier mail dans son intégralité (cliquez pour zoomer) :

Après s’être décidé à réaliser cet article, nous avons donc répondu positivement à la demande sous le mail d’UnderNews. Nous écrivons donc un mail à cette Géraldine Burdy…

Quelques heures après, voilà qu’une réponse arrive dans notre boîte de réception. La majorité de l’énorme mail est constituée d’anecdotes inutiles visant à affliger les personnes sensibles / naïves.

Par contre, le bas du mail est particulièrement intéressant… L’escroc tente maintenant de passer à l’étape suivante en nous mettant en relation avec son notaire résident en Afrique, au Bénin, Maître HOTTON PAUL ANDRE. Plus incroyable, le mail contient une pièce jointe : la photocopie de la carte nationale d’identité Française de Mne. Géraldine-Burdy.

Une photocopie recto-verso d’une carte d’identité surement volée (via un cheval de Troie ou un quelconque malware par exemple) à une personne innocente dans cette affaire ou tout simplement un faux papier…

Encore une fois, après une courte recherche sur Google, on tombe sur le site Fraud Watchers faisant allusion à des arnaques concernant des loteries (lien 1, lien 2, lien 3).

L’escroc demande d’envoyer un texte pré-rédigé au présumé notaire (cabinet_notarial_hotton@*****.com) en joignant la pièce d’identité.

Voici le deuxième mail dans son intégralité :

Suite à cela, nous poursuivons sur notre lancée en suivant une nouvelle fois les instructions données. Nous envoyons donc toutes les données au pseudo notaire…

A peine deux heures après, voici la réponse de celui-ci. C’est un simple accusé de réception des données précédemment envoyées avec une rapide présentation colorées. Notons bien entendu les nombreuses fautes d’orthographes présentes dans chacun des mails.

Ensuite, en bas du mail, l’escroc nous demande des informations personnelles. Les choses sérieuses commencent donc !

Voici la capture d’écran du troisième mail :

Nous voilà donc devant une première “difficulté” : hors de question de donner de vraies informations aux escrocs (ce qui n’aurait pas été le cas avec une personne naïve). Nous décidons donc de répondre au mail avec de fausses informations tout en faisant en sorte qu’elles soient crédibles.

IPVanish

A ce stade, si vous continuez les échanges de mails, l’escroc trouvera un prétexte pour vous demander de lui faire un virement (pae exemple pour rapatrier la fameuse mallette) et là le piège se refermera. Malheureusement beaucoup de personnes ne sont pas assez vigilantes malgré l’énormité de la proposition.

Nouveau mail tant attendu arrivé ! Voici l’arnaque qui commence réellement :

Vous l’aurez compris, l’escroc nous demande de nous acquitter de la somme de 503€ pour “frais de gardiennage”. Excuse montée de toute pièce bien évidement. De notre côté, nous nous arrêtons à ce stade. Si une victime potentielle continuerais de répondre aux demandes, elle se verrais payer cette somme mais pas seulement. En effet, une fois que les escrocs ont trouvé la mule idéale, ils vont s’en donner à coeur joie, et demander des sommes à n’en plus finir en invoquant diverses autres raisons sans queue ni tête. Certaines victimes naïves ont perdu plusieurs milliers d’Euros dans ce genre d’arnaque.

Voici des éléments de réponse qui clôtureront cette enquête.

Pour ce qui est de cette affaire, la carte d’identité de la personne BURDY Géraldine, Dominique a bien été émise par la Sous-Préfecture de Saône-et-Loire et ne semble pas avoir été volée (elle n’est pas signalée comme étant volée d’après la préfecture)… Voilà un élément plus qu’étrange qu’un de nos contact a recueilli.

Un autre point, en cherchant dans l’annuaire, vous pouvez trouver le numéro de cette personne. Un internaute a appelé : «Je viens d’appeler , et c’est sa petite fille qui ma répondu en me disant que sa maman reviens ce soir a 6h ! Drôle de coïncidence , vu qu’elle est sensée être a Londres dans un lit d’hopital».

Enfin, la vraie Dominique Chauvet a pu être contactée. Elle nous a assuré que cette arnaque dur depuis 3 ans maintenant !

Affaire à suivre donc.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, note : 4,60 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , , , ,

Recherches en relation :

  • carte didentité
  • carte didentité française
  • géraldine burdy
  • burdy géraldine
  • carte identité

Vos réactions
  1. philippe

    Salut à tous les amis

    Je m’appelle Dominique Fremont, j’habite Toulouse en France. J’ai été arnaqué d’une somme de 23.000 euro et j’ai contacté plusieurs organisme de sécurité en France comme la Police, la Gendarmerie et même la Police interpole en France mais aucun effort n’a été fait de leurs côtés, donc une amie qui a aussi été victime de ce genres d’escroquerie après avoir lui expliqué ma situation pour ce qui m’arrive, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Inspecteur de Police d’un organisme cyber anti-Criminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai fait en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdu m’ont été remboursés. Pour cela, je vous donne l’E-mail de cet inspecteur de Police et je vous invite tous, vous qui avez été victime d’arnaque en cote d’ivoire, au bénin ou plusieurs pays de l’Afrique, veuillez prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses bandes d’escrocs. L’adresse E-mail de cet inspecteur de police qui m’a aidé pour cette affaire est: CENSURE (ARNAQUE)

    Ce inspecteur de police est très bon dans ce domaine: si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture..etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escroc et une fois qu’ils seront arrêtés, vous serez rembourser de tous vos frais suivi des frais de dédommagement et moi par exemple, j’ai été remboursé d’une somme de 28.000 euro au lieu d’une somme de 23.000 euro

    Si vous avez été une fois victimes d’une escroquerie, je vous conseille de contacter…

    Dominique

  2. Nassin

    je viens de lire l’information donner sur Google,j’ai été sauvé si non j’ai commencé à faire ce procédure. Maintenant je vai tout couper mes lignes

  3. sl

    Aujourd’hui on est le 3 avril 2015 et j’ai reçu cet email et comme une idote je lui souhaite que Dieu l’aide et qu’il a du se tromper de personne pffff bande de voleurs marre de toutes ces conneries

    recemment c’était avec des annonces de chatons que j’allais me faire avoir aussi !!!!

  4. melade

    J’ai fait l’objet d’une arnaque sur le site de rencontre meetic par un certain JEAN MARC PICHON qui au début me disait habiter à Auxerre dans le 89 puis au bout de quelques semaine il part en Afrique pour affaire et c’est la que mon cauchemar commence. Il m’a arnaquer d’une somme de 26.123€ mais grâce a l’agent de la police lutte anti arnaque sur le net en Afrique Mr DELAGE EMIL, cet escroc a été arrêter puis j’ai récupérer tout mon argent, si vous avez été arnaqué de toute les manières.

    Faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre.

  5. olivia

    j’ai été victime d’une arnaque sur un site de rencontre mais grâce à la police interpol du net j’ai put retrouver mon argent et ces arnaqueurs ont été mis aux arrêts,vous pouvez faire comme moi en prenant contact avec eux à l’adresse mail suivant:

    ***********************-antiarnaque.fr.gd/PLAINTES.htm

    EDIT By Admin: Et bien sûr on est censé croire à votre site gratuit tout pourri qui est bien une arnaque lui ? Merci de NE PLUS JAMAIS PUBLIER ICI.

  6. Séraphine

    je me suis aussi faite arnaqué comme vous par BURDY DOMINIQUE de cette même manière, mais après deux mails échangés je me suis rendue compte que c’est une arnaque

    • boutamacht

      Bonjour Mme ,moi aussi je suis arnaqué par ça mais avant je savais pas mais vraiment sont des gens malades

  7. Séraphine

    je me suis aussi faite arnaqué comme vous par BURDY DOMINIQUE de cette même manière, mais après deux mails échangés je me suis rendu compte que c’est une arnaque

  8. Rosita

    queridos amigos de este block gracias por compartir este espacio os ire contando a ver asta donde llega sus mentiras de la supuesta:Burdy Dominique,buenas tardes !!

  9. simon

    VOICI LA RÉPONSE QUE J’AI ENVOYÉ A CES ARNAQUEURS CAR JE COMPREND PAS COMMENT ON PEUT SE FAIRE AVOIR PAR CES CONNERIES ! BREF !!!!

    ” Bonjour bien aimé,
    je me réjouis énormément de ta réponse.
    J’ai reçu la carte d’identité et la photo.
    je vais remplir le formulaire et te l’envoyer.
    Peux – tu me faire un Western Union de 100 euros
    pour les frais d’envois et pour m’acheter un stylo !
    s’il te plait !! je voudrais être accompagné dans ces moments
    difficiles car tu sais que le don de soit et de son argent est
    récompensé par DIEU !!
    MERCI MON TRES CHER BIEN AIME EN CHRIST !!! “

  10. Judel

    Je me demande juste comment certaines personnes peuvent se faire avoir aussi grossièrement.
    Le mail est écrit par des nigérians qui ne prennent même pas la peine de vérifier la traduction que google leur a fourni avant de le balancer. Il est vrai que certains jeunes béninois s’adonnent maintenant à ces escroqueries par appât du gain facile (et peut être aussi parce que certains sont trop bêtes pour se faire avoir).
    Bref le premier réflexe quand vous recevez un mail d’une personne inconnue faites une recherche sur google tout au moins. Y a de fortes chances que vous ne soyez pas sa première victime.

  11. LILI

    Bonjour j’ai également reçu ce mail d’escroquerie et cela m’a semblé bizarre mais heureusement que je m’en suis méfier.J’ai immédiatement fait des recherches concernant cette adresse et j’ai vu que l’adresse était en fait un hôtel à londres j’ai poursuivi mes recherches et DIEU merci je suis tombé sur cette exclusivité d’escroquerie monté de toute pièce svp empêché ces personnes à avoir acces a nos boite mail et même mieux filtrer ces genres de messages merci de les arrêter

  12. monfront

    bonjours j ai rencontré une arnaqueuse elle s appelle roxane duchampel essayer de l arreter avant qu elle depouille d autre personne elle est de cote d ivoire et elle m a demander un envois expresse de 150e que je n ai pas envoyer merci de faire quelque chose

  13. Cricri

    Un ami leur avait demandé de prélever les frais sur le don puis de lui envoyer le reste.

    Ensuite, silence radio …Ils avaient trouvé plus intelligent qu’eux !

    • SARANT

      c’est ce que j’ai fait ausi (malheureusement après m’être faite “arnaquer de 800 Euros) mais malgré leurs appels, j’ai refusé d’envoyer quoi que soit j’ai demnandé que ce soit retiré dela soi-disant somme de 85000 euros dont j’étais “héritière” depuis pas trop de nouvelles (évidemment) mais bon en un mot méfiance sur tout ce qui arrive du Bénin il y a escroquerie en vue…………..

  14. badsqual

    J’ai faillit pleurer devant tant de souffrance…
    A quand l’enquête sur les dont de microsoft afrique

  15. mimouni abdelkrim

    moi abdekrim à algerain stp portabl pour moi 00213798867509

  16. Walter Covens

    Merci pour cet article qui met en garde contre des pratiques malheureusement courantes.

    A propos des fautes d’orthographe, je signale quand même qu’il y en a aussi dans l’article…

  17. YAO Kassi

    Ce type d’arnaque fait rage en Afrique de l’ouest depuis quelques années.

    Les Nigérians en furent les precurseurs. D’autres ouest-africains s’y sont maintenant mis, avec divers arguments : ong recherchant des moyens pour ses activités, orphelins à la recherche de moyens financiers pour récupérer un héritage, jeunes femmes à la recherche d’un amour “européen”, élèves ou étudiants sans moyens financiers pour continuer leurs études, etc.

Ils parlent du sujet :

  1. […] L’histoire de Géraldine Burdy en phase terminale depuis maintenant 5 ans…  Géraldine Burdy est partout! […]

  2. […] Admirez donc le résultat et délectez-vous des subtilités de l’arnaque (…).» Source : http://www.undernews.fr/undernews/exclusivite-au-coeur-dune-escroquerie-en-ligne-via-le-benin.html Billets en relation : 14/08/2005. L’arnaque par mail – les scams ou fraude 419 : […]