samedi 8 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Exclusivités Etude UnderNews : 22% des sondés n'utilisent pas d'antivirus

Etude UnderNews : 22% des sondés n’utilisent pas d’antivirus

Le chiffre semble quand même important. C’est pourtant le résultat du sondage présent en page d’accueil d’UnderNews depuis quelques mois.

22% des sondés n’utilisent pas d’antivirus. Tel est le résultat obtenu. La question est pourquoi cela ? La complexité des antivirus ? Les inconvénients de ces derniers ? Leur prix ?

01Net publie régulièrement le top 10 des applications téléchargées et Avast! est toujours le premier depuis longtemps. Il est gratuit et populaire, ce qui doit jouer en sa faveur. Pourtant, même avec des antivirus gratuits tels que Avast! et Antivir, certaines personnes ne franchisent pas le pas et préfère rester sans aucune protection.

On peut avancer plusieurs raisons à cela :

  • La perte de performance de la machine
  • Le prix des antivirus
  • La difficulté à s’en servir
  • L’efficacité controversée des antivirus gratuits

En exclusivité, BitDefender donne son avis sur le résultat de ce sondage :

Concernant les internautes qui n’utilisent pas d’antivirus, ils croient souvent être à l’abri des malwares en respectant des règles simples : pas de téléchargements via les trackers torrents ou les forums Warez, pas de sites pornographiques et ne pas ouvrir une pièce jointe douteuse.

Cependant, cela ne les met pas à l’abri d’une e-menace car 1 site sur 9 est victime d’une attaque. En témoignent les nombreux piratages de sites qui ont eu lieu ces derniers mois (PSN, Sony Ericsson, les sites gouvernementaux français, Paypal, Facebook…). En 2009, un chercheur a effectué une expérience aussi parlante qu’intéressante : un ordinateur non sécurisé connecté à Internet était infecté en seulement 4 minutes.

Aujourd’hui les cyberdélinquants se font discrets et utilisent des techniques qui les rendent invisibles. Les malwares ont alors évolué : ils ne paralysent plus l’ordinateur, leur activité est moins détectable. On peut donc être infecté et transmettre des virus à son entourage sans le savoir. D’où la nécessité d’une protection efficace. L’exemple des zombies est le plus parlant : les cyberdélinquants créent des armées d’ordinateurs “zombies” (des ordinateurs détournés grâce à des programmes qui permettent de prendre leur contrôle à distance) afin de les louer aux escrocs qui s’en servent pour envoyer leurs spams, héberger des site contrefaits, voire diligenter des attaques de type DDOS.

En somme, il est important que l’ensemble des internautes restent protégés afin de préserver la cybersécurité de tous.

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

5 Commentaires

  1. Bien naïf celui qui se croit en sécurité temps bien dans la réalité physique qu’en informatique.

    Une seul façon d’avoir l’illusion de se sentir en sécurité est simplement le fait de savoir se défendre d’une quelconque menace.

    Apprendre à se défendre, c’est vivre dans la sécurité.

    ou

    Apprendre que la menace n’en est pas une, ce serait vivre en toute liberté!

    UnderNews = Good News 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...

Le VPN sans logs d’HMA adoubé par VerSprite, société indépendante de conseil en cyber-risque

La politique de non-collecte et de non-conservation des données d’HMA a reçu la meilleure note possible, suite à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée indépendante.

Nom d’entreprise : comment réussir à trouver le meilleur ?

L’un des plus grands casse-têtes des nouveaux entrepreneurs est de choisir un nom qui accroche et vend en même temps leurs produits ou services. Élément de l’identité individuelle de l’entreprise, il reflète l’originalité et la philosophie de celle-ci. Vous vous demandez comment bien choisir un nom pour votre entreprise ? Voici quelques conseils.