Enquête : Anatomie d’une arnaque typique via Ebay

6

Exclusivité : Par un pur hasard, UnderNews à été visé par un escroc via le site de vente en ligne bien connu Ebay. Cela a permis d’approfondir l’une des techniques utilisées par les cyber-escrocs sur Ebay. Voici les détails d’une arnaque Nigérienne.

Tout commence avec un produit mis en vente via le service “petites annonces gratuites” proposé par Ebay. Tout se déroule correctement et l’article est bientôt en vente pour la somme de 1250€. A peine 2 heures après la mise en ligne, premier mail d’un potentiel acheteur… Pas de chance, c’est un escroc.

Un mail court, envoyé depuis un compte gMail : “Bonjour vendeur, votre article est toujours à vendre?” (notez le Français approximatif).

Ayant sentit l’arnaque, UnderNews décide de jouer le jeu ! Un simple “Oui” est envoyé en guise de réponse. Quelques minutes après, un nouveau mail arrive, cette fois beaucoup plus garni :

Sans hésitation, UnderNews envoie alors son compte PayPal comme demandé. La réponse ne se fait pas attendre et nous découvrons que l’escroc est basé au Nigeria :

Pour pimenter le tout, notre compte PayPal possédait deux mails liés : le principal où l’on reçoit les mails du services et un autre que nous donnons aux gens pour les paiements. La cela commence à être hilarant. UnderNews reçoit un mail sur cette deuxième adresse et non sur celle du compte administratif :

UnderNews reçoit donc un faux mail imitant un mail officiel de PayPal qui paraît vraiment ridicule lorsque l’on connait bien le service de paiement en ligne (mais qui peut tout à fait tromper certaines personnes).

Ce mail est suivi d’un autre nous demandant d’expédier la marchandise…

Vous l’aurez compris, l’arnaque consiste à simuler un paiement via PayPal afin de tromper des utilisateurs laxistes ou peu regardant…

Tout cela pour rappeler une chose primordiale sur le Net : restez constamment vigilants !

6 Commentaires

  1. […] Cette pratique (son nom est dû à la numérotation d’un texte de loi nigérian) est aussi appelée « scam 419 » ou « arnaque nigériane ». Là encore, c’est par courriel que les escrocs entre en contacte avec les victimes. Une personne prétend détenir beaucoup d’argent suite à un héritage (il existe, bien-sûr, d’autres versions de cette arnaque) et demande de l’aide à la victime pour pouvoir sortir cet argent d’un pays instable (Côte d’Ivoire, Nigeria) et le reverser sur un autre compte à l’étranger. En échange, le « riche héritier » promet de reverser un pourcentage de la somme à la victime. Si la victime accepte, on lui demandera de régler quelques frais imaginaires, comme des frais de notaire, des frais de banque, des pot-de-vin,… et cela avant que le transfert promis ne soit effectif. Vous trouverez en exemple de cette arnaque sur ce site. […]

    • Aie, ça fait mal ça !
      Il ne faut JAMAIS envoyer la marchandise avant d’avoir reçu le paiement (et vérifié dans son compte la réalité des choses).
      J’ai bien fais de faire cet article en tout cas, dommage qu’il soit trop tard pour vous…

    • Il y a un vendeur qui maquille avec de la gouache des albums Tintin comme celui qu’il vend à 9900 euros , Tintin en amérique – valeur réelle 900 – 1000 euros maximum. Un album retouché avec de la gouache ou maquillé, perd de 75 à 90% de sa valeur. Ses albums au départ en excellent état, une fois retouché, sont des albums aux sabotages scandaleux pour gagner quelques euros , qui en fait dévaluent considérablement la valeur de ces rares albums. Tous les albums qui met en vente sont tous traffiqués. Il s’agit d’escroquerie, il ne faut pas tomber dans le piège car il serait très difficile de s’en sortir sans déployer un véritable arsenal judiciaire, surtout en France où il y a une véritable corruption au sein du système judiciaire, ainsi , agissant sous le pseudonyme jcamus ,Chocs en stock SARL, C.E.E.I. THEOGONE, Route de Mondavezan, 31220 MARTRES-TOLOSANE, Midi-Pyrénées. Donc soyez vigilant et faites la chasse à l’escroc.. sur ebay notamment et n’en soyez pas victime.

  2. autre chose la plainte en france ne servira à rien car les coordonnnées qui vous sont données par l’acheteur sont complètement fausses et la plupart du temps l’arnaque se fait avec des pays africains qui ne relèvent pas d’une coopération judiciaire avec la france

    quand bien même coopération il y aurait leur justice est bien souvent corrompue et se félicitera d’avoir arnaqué un membre de pays “riche”

    vous êtes seuls avec votre bout de papier…

    courage

  3. J’y ai eu droit alors que je vendais une PS3

    pour info et bizarrement ils prennent au plus haut prix quand vous avez mis enchère + achat immédiat

    il marchandent pas de rabais et vous demande une expédition en colissimo pour l’afrique

    A SAVOIR: la poste française (même en colissimo) ne garantie l’expédition que jusqu’aux frontières de l’Union Européenne, ensuite pour le travjet en afrique ils s’en lavent les mains

    une fois communiquées les numéro du colis que vous avez expédié , l’arnaqueur paie un pot de vin au guichetier de la ville d’arrivée et récupère le colis sans vous payer pour autant…

    vous êtes bais***

    SOYEZ PRUDENTS!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.