Facebook : 6 millions de comptes utilisateurs dans la e-nature

2
96

Mauvaise nouvelle pour le réseau social Facebook, surtout pour ses utilisateurs. Un problème technique est à l’origine de la fuite de près de 6 millions de comptes utilisateurs dans la e-nature.

Le portail communautaire vient d’expliquer officiellement comment 6 millions de comptes membres se sont retrouvés compromis. Une brèche assez malvenue en cette période où le réseau social vante sa sécurité et la protection des données de ses utilisateurs :

Chez Facebook, nous prenons la vie privée des gens très au sérieux, et nous nous efforçons de protéger les informations de personnes au meilleur de notre capacité. Nous mettons en place de nombreuses mesures de protection, embauchons des ingénieurs les plus brillants et nous nous assurons que nous ne disposons d’un code de haute qualité“.

Mais malheureusement, comme l’indique Facebook “Même avec une équipe solide, aucune entreprise ne peut assurer la prévention à 100% des bugs“. C’est via le “FB White Hat Program” que le géant américain a appris comment il était possible d’accéder aux informations des utilisateurs de Facebook : “En raison d’un bug, une partie des informations utilisées pour faire des recommandations d’amis ont été stockés en association avec les coordonnées des personnes dans le cadre de leur compte“.

Le problème se situait au sein de la fonction permettant de télécharger une archive de son compte Facebook et des données personnelles qu’il détient, l’espace privé mélangeant des données utilisateurs qui n’appartenaient pas forcément au membre connecté !

Bilan, près de 6 millions d’utilisateurs Facebook se sont retrouvés avec ??des adresses électroniques ou des numéros de téléphone communs et d’autres adresses e-mail ou numéros de téléphone inclus dans le téléchargement. “Nous avons actuellement aucune preuve que ce bug a été exploité malicieusement, et nous n’avons pas reçu de plaintes des utilisateurs ou vu un comportement anormal suggérant des actes répréhensibles“, termine Facebook.

Par ailleurs, le réseau social a alerté les autorités aux États-Unis, au Canada et en Europe. Les internautes touchés par ce “bug” ont été contactés par Facebook.

Les commentaires sont fermés.