Relais électriques : Définition, Avantages, Utilisations

0

Aujourd’hui, à l’ère d’Internet, nous avons facilement accès à de nombreuses ressources telles que des comptes-rendus de recherche, des essais, des articles et des vidéos explicatives complètes qui permettent comprendre ces choses que l’on ne maîtrise pas parfaitement.

Il faut cependant rester conscient que même si Internet regorge d’informations diverses et variées, tout ce que vous lirez en ligne n’est pas toujours fiable ou entièrement correct. Par conséquent, dans cet article, nous allons vous donner quelques explications sur l’un des appareils électriques les plus importants, car utilisé dans plusieurs secteurs de la société, à savoir le relais électrique.

Qu’est-ce qu’un relais électrique ?

Nous comprenons bien que pour une personne qui n’est pas issue d’un cursus de formation technique ou mécanique, appréhender le fonctionnement de certaines machines et appareils électriques peut sembler ardu. Ainsi, nous allons tenter de vous faire intégrer les principes de base d’un relais électrique, comment il contribue au fonctionnement global de l’ensemble des machines et des divers équipements installés. Commençons donc par le début : qu’est-ce qu’un relais électrique ?

Pour expliquer les choses simplement, un relais électrique est un interrupteur électromécanique chargé de fermer et d’ouvrir les contacteurs d’un circuit électrique. Habituellement, les relais sont déployés dans les processus de fabrication, les systèmes d’automation et les panneaux de commande afin de contrôler efficacement le flux d’énergie tout en commutant de petites portions de valeur de courant dans le circuit.

Fonctionnement d’un relais électrique

Les utilisateurs choisissent d’utiliser des relais de protection, qui sont exclusivement conçus pour détecter les courants inverses, les surcharges, les surintensités et les sous-intensités de courant. Cela garantit que tous les types d’équipements reçoivent une protection optimale.

Les relais sont également utilisés pour allumer ou éteindre des lumières, déclencher des alarmes sonores et assurer le chauffage de plusieurs éléments. Ci-dessous, nous vous avons élaboré une liste de diverses utilisations fréquentes des relais électriques qui permettent d’assurer un fonctionnement optimal des installations électriques :

  • Appareils électroménagers usagés et circuits électriques pour isoler les circuits sur courant continu ou ménager le passage de la basse tension à la haute tension (circuits Courant Alternatif)
  • Utilisé à des fins de contrôle et de signalisation, par exemple, dans les réseaux ferroviaires.
  • Dans les centres de distribution d’énergie et les sous-stations, pour détecter les défauts qui surviennent lors du fonctionnement d’un disjoncteur.
  • Les relais électriques sont utilisés dans les circuits de commande des moteurs pour la protection ainsi que la commutation des moteurs.
  • Plus important encore, les relais électriques sont considérés comme l’épine dorsale des systèmes d’automation industrielle. Ils sont principalement utilisés en combinaison avec des contrôleurs logiques programmables pour fournir de meilleurs résultats en sortie de courant.

Quels sont les différents types de relais électriques ?

Les relais électriques sont utilisés dans plusieurs secteurs ; par conséquent, selon
les besoins et les exigences des systèmes électriques, il est impératif de choisir le
bon type de relais, qui répondra à toutes les exigences inhérentes à l’équipement.
Avant d’investir dans un relais électrique, jetez un œil aux différents types de relais
électriques disponibles sur le marché :

  • Relais de verrouillage
  • Relais automobiles
  • Relais de machine-outil
  • Relais de contrôle
  • Relais thermique
  • Relais de protection de distance
  • Relais de sous ou surcharge
  • Relais de sous ou surintensité
  • Relais auxiliaires ou miniatures
  • Relais de protection de séquence

Prenez une longueur d’avance avec l’aide d’un prestataire de services reconnu

Avant d’investir dans un équipement ou un appareil électrique, nous vous conseillons de prendre le temps de faire vos propres recherches et de faire appel à un prestataire de services reconnu et fiable dans le domaine électrique. Ces prestataires de services disposent d’une équipe d’experts et de techniciens professionnels qui auront toutes les ressources et toute l’expertise nécessaires pour vous garantir une installation précise et fiable.

D’autre part, n’hésitez pas à aller jeter un œil aux sites Web de certaines grandes enseignes de fournisseurs de matériels et équipements électriques qui proposent une large gamme de produits disponibles à des prix variables. Cela vous fera économiser énormément de temps et d’énergie tout en vous donnant accès aux meilleurs produits électriques disponibles sur le marché.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.