Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Aujourd’hui, le territoire français est encore loin d’être couvert ) 100% et de manière impeccable, et ce, quelque soit l’opérateur choisi. Mais il existe une solution : les amplificateurs et répéteurs GSM. Explications.

Les derniers chiffres de l’observatoire de la couverture et la qualité de service mobile publiés par l’ACERP sont éloquents et montrent que le territoire français est encore couvert de manière disparate et que cela varie fortement selon les opérateurs. Vous pouvez vous-même prendre connaissance en détail de votre situation via cet outil dédié.

Personne ne va déménager car il ne capte pas correctement le réseau mobile… sauf peut être une entreprise dont l’activité en dépend. Alors particulier ou société, comment faire si vous vous trouvez dans une zone difficilement couverte par le réseau GSM (réception & émission d’appels) ou le réseau 2G / réseau 3G / réseau 4G et que vous avez une mauvaise réception à l’intérieur de votre domicile ou locaux (voir parfois même à l’extérieur) ?

Si votre opérateur le propose, vous pouvez toujours tenter l’usage d’une Femtocell. Mais cela ne fonctionner pas à tous les coups car le résultat dépendra alors de la qualité de votre ligne fixe ! Il est aussi possible d’aller faire un tour du côté des Home Repeaters.

C’est ici qu’interviennent les amplificateurs de réseau qui vont être en mesure d’améliorer la qualité et la stabilité des signaux mobiles ou d’augmenter la portée du réseau. Quel que soit votre opérateur mobile (Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free) et votre problématique (appels téléphoniques GSM, SMS, l’Internet mobile 3G ou encore la 4G/LTE.), le matériel d’amplification GSM ou répéteur doit être compatible. Cela évitera notamment d’être obligé de changer d’équipement (parfois coûteux) lors d’un switch entre deux opérateurs… De même, il faut choisir l’équipement le plus adapté à votre situation (appartement ou maison de moins de 300m², bâtiment d’entreprise entre 300 et 500 m², grand bâtiment industriel pouvant atteindre 1500m², ou encore bateau ou voiture).

Choisir le meilleur amplificateur GSM

Pour faire le bon choix, il vous faut juste quelques éléments simples tels que : votre situation géographique, votre usage (bâtiment & taille ou bien plutôt voiture), et votre opérateur actuel. Ces critères suffiront amplement.

Souvent, les personnes frontalières ou en province dans des endroits reculés ont un ras le bol général des problématiques de réseaux mobiles. Frais d’itinérances sont alors monnaie courante pour les frontaliers, tandis que les personnes isolées font face à des difficultés importantes pour communiquer. D’ailleurs, il faut savoir que certaines personne en plein centre ville pourront aussi rencontrer de sérieuses difficultés de communication à cause de la multitude de grands bâtiments à proximité ainsi qu’aux très nombreuses ondes environnantes pouvant parasiter le signal.

Opter pour un amplificateur GSM ou un répéteur de signal peut tout à fait être la solution idéale pour résoudre ce type de problème. Chaque amplificateur GSM 3G ou 4G est un dispositif compact, facile à installer et convivial. Il est livré en kit complet qui inclut le boîtier de l’amplificateur , l’antenne intérieure et l’antenne extérieure avec les câbles coaxiaux et le bloc de l’alimentation. L’installation de l’amplificateur GSM / 3g/4g prend à peu près une demie-heure et ne demande pas de connaissances techniques spéciales.

Intéressons-nous à la gamme complète d’amplificateurs GSM vendue par My Amplifiers. Ces derniers fonctionnent avec tous les opérateurs français et il vous suffit d’utiliser le sélecteur de produits en saisissant vos caractéristiques.

L’amplificateur GSM Bouygues de base est affiché à 154€ TTC. Pour la 4G, ça sera plus cher par contre. Selon la surface à couvrir et la qualité de votre signal, la présence d’antenne intérieur ou extérieur sera variable. N’hésitez pas à vous adresser directement au service client de la boutique pour ne pas vous tromper (disponible via tchat en live). Les fréquences varient selon les équipements (800MHz / 900MHz / 1800MHz / 2100MHz / 2600MHz).

Pour vérifier avec précision votre niveau de signal en dB, il est possible de passer votre smartphone en mode FTM (Field Test Mode) :

  • iOS. Entrez * 3001 # 12345 # * et tapez Appel.
  • Android. Pour l’activer, entrez * # * # 197328640 # * # * .
  • Windows. Entrez # # 3282 # et démarrez.
  • Blackberry. Allez dans OUTILS, PARAMÈTRES, STATUT ou OPTIONS, STATUT.

 

Concernant l’aspect législatif, l’usage de tels équipements est encadré par la loi en France, et soumis à l’autorisation administrative de l’ARCEP / ANFR et des opérateurs (risques de brouillage des ondes environnantes ou de dépassement de la puissance autorisée et passible d’amende). Le répéteur doit comporter le marquage CE, attestant de la présomption de conformité aux exigences essentielles applicables dans le cadre de la directive R&TTE. En cas de défaut de couverture, à l’intérieur d’un bâtiment par exemple, il convient tout simplement le plus souvent de s’adresser aux opérateurs mobiles en vue d’évaluer, avec ces derniers, les solutions techniques susceptibles d’être apportées. Chacun prendra donc sa responsabilité sur l’usage d’un tel matériel.

Si vous -même vous possédez un tel équipement, n’hésitez pas à faire un retour ici via l’espace commentaire afin de donner votre avis sur les résultats donnés par ce dernier.

 

Note : article sponsorisé par My Amplifiers

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.