Comment mettre en place un standard VoIP dans mon entreprise ?

0

Les systèmes de télécommunications ont été totalement bouleversés ces dernières années, et les standards physiques traditionnels ont totalement disparu pour laisser la place à au standard virtuel et au standard IP, parfaitement adaptés aux besoins actuels des entreprises.

Les avantages d’un standard VoIP

Plus d’équipements physiques hors de prix à acheter et déployer sur sa ligne téléphonique, mais juste des logiciels serveurs en local dans l’infrastructure ou bien directement dans le Cloud. L’abonnement et le coût peuvent donc être réduits au minimum (juste prévoir la licence et le support en cas de problème technique), et il n’y aura plus de limites dans la réception et l’émission d’appels vers ou depuis l’international. De nombreuses solutions existent sur le marché, à l’image de Aircall, une startup parisienne opérant en Europe et aux États-Unis et proposant une solution de téléphonie « cloud » aux entreprises, en particuliers aux call centers.

Transferts d’appels (fixes ou mobiles), gestion des journaux et des répondeurs, messages pré-décroché, enregistrement des appels, files d’attente, menu vocal interactif, statistiques, tout est compris dans les solutions VoIP et les appels sont gratuits et passent par Internet et le protocole IP.

En résumé, c’est donc une solution largement plus flexible et adaptable et aussi largement moins cher. A l’heure de la généralisation du télétravail, on ne peut que vanter ce genre de solution qui s’adaptera au travail présentiel comme à distance, via une simple bascule de configuration des postes concernés et / ou du standard virtuel.

En plus de la mobilité offerte, on retrouve la possibilité de réaliser en toute simplicité des vidéoconférences / audioconférences très facilement. Il ne vous suffit que d’avoir une box Internet.

Notons aussi que la technologie WebRTC offre une très bonne qualité d’appel tout en étant compatible entre tous les types d’appareils existants sur le marché.

Choisir une solution adaptée à l’entreprise

Que votre activité soit de type B2B ou B2C, vous aurez surement besoin d’un standard téléphonique IP, le téléphone restant le canal incontournable pour le business. Dans le cas où vous avez déjà une infrastructure réseau en interne avec des serveurs disponibles, vous pourrez alors opté pour une solution VoIP en local, déployée directement sur ces serveurs locaux.

Dans le cas contraire, il vous suffira alors de choisir une solution hébergée dans le Cloud, prête à l’emploi !

Restera à choisir la taille du système : soit un mini standard VoIP de base, soit un plus important avec un Call Center pour les débordements d’appels.

Grâce à la VoIP vous pourrez déployer de manière simple et efficace :

  • un standard d’accueil
  • un serveur vocal à choix multiples
  • un processus de décrochage sur-mesure et personnalisé
  • une itinérance adapté et flexible
  • un pilotage d’activité
  • une sécurisation avancée
  • un système complet dédié aux relations client
  • un module « Click to call » permettant à vos clients Web d’être rappelés
  • et bien d’autres choses encore…

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.