La capture et l’enregistrement d’écran sur Windows 10

0

Depuis Windows 10, l’OS de Microsoft propose nativement une fonction avancée de capture d’écran. Quelles en sont les limites et pour quels usages mieux vaut-il passer sur un logiciel spécialisé ?

On se rappelle forcément tous du temps où il fallait appuyer sur la touche « Impr. Écran » du clavier puis coller le résultat dans Paint ou n’importe quel autre logiciel de traitement d’image pour réaliser une capture d’écran ! Depuis le temps, cette fonctionnalité a bien évoluée…

Sous Windows 10 (et sur le 7 et le 8 aussi), un outil dédié est présent nativement, dont le lancement peut être fait en appuyant simultanément sur les touches Windows, MAJ (Shift) et S. Ce dernier permet notamment de capturer une partie de l’écran avec une forme rectangulaire, de capturer une partie de l’écran avec une forme libre, de capturer une fenêtre ou encore de capturer tout l’écran. Ensuite, il intègre des fonctionnalités de modification et de partage de l’image. Les modifications proposées sont simplistes comme : rogner l’image, dessiner par dessus celle-ci ou surligner des endroits, ou encore mesurer une partie avec une réglette. Pour aller plus loin, il faudra ensuite importer la capture d’écran sur un logiciel de photo avancé comme Photoshop, Gimp ou Affinity.

Besoin d’un outil avancé de capture et d’enregistrement d’écran ?

Vous l’aurez compris, l’outil intégré de capture d’écran de Windows 10 facilite grandement la vie des utilisateurs et permet de faire des captures d’écran de manière efficace et simple. Cependant, vous pourriez avoir besoin d’aller encore plus loin dans vos captures, par exemple pour du format GIF ou bien des enregistrement vidéo de l’écran, potentiellement au sein d’un jeu vidéo pour un partage à vos amis.

C’est là qu’entre en jeu le logiciel de capture d’écran édité par HitPaw baptisé Screen Recorder. Ce dernier dispose de trois modes simples pour permettre à chaque utilisateur à d’enregistrer des vidéos d’écran, de webcam et d’image dans l’image en quelques étapes simples.

Il embarque de nombreuses possibilités et options pour satisfaire tous les usages et attentes plus une utilisation plus poussée que l’outil de base fourni par Windows. L’enregistrement d’écran ou de webcam en vidéo (au global ou bien de segment définis) peut se faire avec ou sans le son, avec une gestion du niveau de zoom et de résolution.

Pour pouvoir traiter la vidéo en direct, le logiciel exploite l’accélération matérielle de votre équipement informatique. L’outil propose ensuite une interface d’édition.

Étapes pour la capture et l’enregistrement d’écran avec HitPaw

Utiliser HitPaw enregistreur d’écran est simple et le tout se réalise en quelques étapes simples. Notez que HitPaw Screen Recorder supporte Windows 10 et Windows 7 en version 64 bits (pas de version compatible 32 bits ni de version Mac actuellement). Pour le télécharger, c’est par ici.

Enregistrement plein écran

  • Étape 1: À partir de l’interface d’accueil, sélectionnez le mode Enregistrer écran pour commencer.
  • Étape 2: sélectionnez plein écran ou appuyez longuement pour choisir une zone spécifique pour démarrer l’enregistrement.
  • Étape 3: Terminez l’enregistrement quand vous le souhaitez et coupez-le rapidement.

Enregistrement de la webcam

  • Étape 1: Sélectionnez la webcam que vous devez enregistrer, puis cliquez sur le mode Enregistrer avec la Webcam.
  • Étape 2: Cliquez sur le bouton d’enregistrement pour démarrer, vous pouvez également modifier le paramètre de la webcam en même temps.
  • Étape 3: Cliquez sur le bouton “Arrêter” pour terminer l’enregistrement.

Enregistrement de type “image dans image”

  • Étape 1: Sélectionnez le mode “image dans image”, puis sélectionnez la zone d’enregistrement.
  • Étape 2: Cliquez sur le bouton Enregistrer pour démarrer l’enregistrement, ajustez le paramètre PIP s’il y a des exigences.
  • Étape 3: Cliquez sur le bouton Arrêter pour terminer l’enregistrement, le logiciel vous mènera automatiquement à l’interface d’édition.

Le logiciel est disponible en version d’essai gratuite, avec toutes les fonctionnalités accessibles, seuls vos enregistrements vidéos contiendront un filigrane. Ce dernier pourra être supprimé en optant pour une licence payante.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.