Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Une année d’optimisation de Snapchat, Facebook, etc. implique une mise à jour de la liste 2017 des applications les plus friandes de batterie, données et espaces de stockage.

Peu importe les plateformes de réseaux sociaux, de musique, ou encore de stockage cloud que vous préférez, toutes ont en commun de vider la batterie de votre téléphone Android. Avast, le leader mondial des produits de sécurité digitale, dévoile son rapport sur les Performances et les Tendances des Applis Android pour le premier trimestre 2017, qui vous aidera à naviguer parmi le flot d’applications disponibles, et à optimiser les performances de votre précieux smartphone.

Suite à une enquête approfondie (3 000 000 utilisateurs Android sur la période de janvier à mars 2017), Avast a identifié les 20 applications les plus gourmandes, sur la base de leur impact sur l’autonomie de la batterie, sur l’espace de stockage et sur la consommation des données. Grâce à des informations récoltées auprès de plus de trois millions d’utilisateurs Android, Avast a pu recenser les applications les plus à blâmer, dont de nouvelles arrivées comme par exemple le trio tout droit venu de Google : Play Music, Talkback et Docs. En termes d’utilisation de l’espace de stockage, les professionnels aguerris que sont Facebook, Instagram et Amazon Kindle figurent une fois de plus dans le peloton de tête. 

De nouvelles applications intègrent ces classements pour la première fois ce trimestre, dont :

  • Google Talkback : nouveau venu qui s’impose d’emblée dans la liste des applications affectant les performances au démarrage, Talkback est activée par un grand nombre d’applications tierces, ce qui signifie qu’elle continue de fonctionner même après un redémarrage de l’appareil ;
  • Google Play Music : des outils anti-publicité intégrés à cette application musicale semblent être la source des performances amoindries ;
  • SHAREit : conçue pour permettre à deux appareils de partager des fichiers via le réseau Wi-Fi, cette application Lenovo populaire en est donc dépendante, ce qui en fait la 4e application la plus consommatrice en termes de performances lorsqu’elle est utilisée ;
  • Google Docs : cet éditeur de textes d’apparence très simple est la seconde application la plus gourmande, et consomme encore plus de batterie lorsqu’il est directement connecté à Google Drive via la 3G ou le Wi-Fi ;
  • Samsung Media Hub : bien que retirée des rayons en 2014, sa présence au classement est principalement due aux appareils Samsung plus anciens, sur lesquels cette application est toujours préinstallée. Les utilisateurs devraient la supprimer et la remplacer par la dernière version disponible ;
  • Piano Tiles 2 : des tests effectués sur le Samsung Galaxy S6 ont révélé que l’application parvient à vider complètement la batterie en seulement 3 heures et demie d’usage continu.

Des mentions spéciales sont en outre décernées aux applications Google. On ne dénombre pas moins de huit applications présentes dans les Top 10 des grands consommateurs de performances, à la fois au démarrage de l’appareil comme lors d’une utilisation effective. Samsung occupe également une place de choix avec sept de ces applis actuellement en cours d’ascension des classements. Le fait que les outils de Google et de Samsung soient bien souvent pré-installés sur la plupart des appareils Android est sans doute un facteur important. Concernant les messageries instantanées, ChatON – qui a aujourd’hui disparu, Google Hangouts et LINE: Free Calls & Messaging sont les seules à faire mauvaise figure en faisant acte de présence sur les deux listes.

Ce trimestre, les grands gagnants dans la catégorie « meilleure optimisation » sont le service de messagerie par photos Snapchat, le géant des réseaux sociaux Facebook ainsi que le mastodonte du streaming musical Spotify. Anciennement classés dans le Top 4 des applications les plus friandes de performances, au démarrage de l’appareil comme pendant l’utilisation, ces trois entreprises ont en effet consenti à de larges efforts ce trimestre pour s’améliorer. musical.ly mérite également une mention spéciale pour avoir quitté les poids lourds en termes de consommation de l’espace de stockage, ce qui lui permet de disparaître des différentes catégories.

« Les derniers chiffres montrent que les ventes de smartphones ont augmenté de 9,1 % pendant le premier trimestre 2017*, et que les appareils Android continuent de dominer le marché, déclare Gagan Singh, SVP and GM Mobile Business, chez Avast. Pour beaucoup d’entre nous, le smartphone est de plus l’appareil le plus utilisé au quotidien. Savoir quelles applications sont les plus friandes de batterie, de données et d’espace de stockage, est donc important afin de pouvoir mieux gérer leur utilisation. »

Des solutions de nettoyage et d’optimisation tout-en-un pour les terminaux mobiles, et permettent également de gérer des applications gourmandes en ressources sur vos appareils. Pour aider à les utilisateurs à nettoyer et à optimiser leurs appareils, Avast a développé un guide d’optimisation des performances en 7 étapes clés, disponible en anglais et téléchargeable ici.

Méthodologie

Bitdefender

Le rapport Avast sur les Performances et les Tendances des Applis Android a été réalisé sur la base de données anonymes rassemblées auprès de plus de 3 millions d’utilisateurs Android partout dans le monde. Les informations prises en compte ont été collectées entre janvier 2017 et mars 2017, et n’incluent que les applications Google Play répertoriées par Avast comme affichant un minimum de 50 000 incidents d’utilisation.

*Rapport Gartner de mai 2017 sur les ventes mondiales de smartphone

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, note : 4,67 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,

Recherches en relation :

  • application android gourmande plus reseau

Vos réactions
  1. DarthKor67

    Merci pour cette étude. Avec toutes les applications qu’on a aujourd’hui sur nos smartphones, les gestionnaires de batterie sont vraiment les bienvenues. Celui d’Avast est gratuit en plus, donc à essayer !

Ils parlent du sujet :

  1. News | Pearltrees

    […] Avast dévoile les applications les plus gourmandes sous Android. 23 août 2017 – Aucun commentaire – Temps de lecture : 4 minute(s) – Classé dans : Téléphonie Publié par UnderNews Actu – Télécharger l'application Android Une année d’optimisation de Snapchat, Facebook, etc. implique une mise à jour de la liste 2017 des applications les plus friandes de batterie, données et espaces de stockage. Peu importe les plateformes de réseaux sociaux, de musique, ou encore de stockage cloud que vous préférez, toutes ont en commun de vider la batterie de votre téléphone Android. Avast, le leader mondial des produits de sécurité digitale, dévoile son rapport sur les Performances et les Tendances des Applis Android pour le premier trimestre 2017, qui vous aidera à naviguer parmi le flot d’applications disponibles, et à optimiser les performances de votre précieux smartphone. […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.