Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

D’après une récente étude Symantec, il s’avère que de nombreux Français pensent à tort être en sécurité sur les nombreux réseaux Wifi gratuits (hotspots). Les chiffres sont affligeants !

L’éditeur de solutions de sécurité Symantec a récemment publié les résultats d’une étude sur les comportements des utilisateurs Français vis-à-vis de ces réseaux ouverts et non sécurisés. Très peu d’internautes semblent connaître les risques importants liés à la connexion sur de tels hotspots pour leurs informations personnelles sensibles. Clairement, les Français minimisent les dangers de l’utilisation des réseaux Internet ouverts.

Avec les vacances d’été, il est donc conseillé de faire preuve de vigilance avant de se connecter au réseau d’un restaurant, d’un café, d’un aéroport, d’un hôtel, d’un train ou une gare…

En se connectant aux réseaux Wi-Fi publics, 87% des Français exposent leurs données personnelles sans en avoir conscience ! Ce chiffre impressionnant est extrait directement de l’étude de Symantec. De plus, 16% des personnes interrogées reconnaissent par exemple avoir recours à ces réseaux non-sécurisés pour visionner du contenu pour adultes, dont 30% à l’hôtel ou en location de vacances, 27% au café ou au restaurant ou 13% dans le train ou le bus. Les auteurs de l’étude soulignent l’«insouciance» des Français face aux risques : 69% d’entre eux sont encore persuadés que leurs données sont en sécurité lorsqu’ils se connectent à ce genre de réseau.

Or, il faut savoir que les réseaux Wi-Fi ouverts ne sont pas protégés : il suffit qu’un pirate crack l’accès (le clé du réseau), pour qu’il soit en mesure d’intercepter l’ensemble du trafic !

L’attaque la plus connue est dite « man in the middle » ; et consiste à intercepter les trafics entrants et sortants de tous les appareils connecté à ce réseau. Cela permet aux cybercriminels de dérober des informations telles que les données bancaires, les identifiants de connexion et bien d’autres choses encore ! Ce type d’attaque est assez facile et à la portée de n’importe qui ayant un ordinateur portable et les bons logiciels. Les données des victimes pourront être siphonnées sur n’importe quelle machine, sans aucun rapport avec l’OS utilisé, que ce soit sur Windows, Mac, Linux, iOS, Android, etc.

Bitdefender

Aussi, rappelons qu’il est obligatoire de se protéger lorsque l’on souhaite se connecter à ce type de réseaux Wi-Fi publics. Pour cela, il n’existe qu’une seule protection efficace : les VPN. Un logiciel antivirus ne pourra en aucun cas vous protéger de ce genre de cyberattaque qui se déroule de manière totalement extérieure à la machine visée. Notons qu’il faut aussi désactiver le paramètre de connexion automatique aux réseaux Wi-Fi ouverts sur l’ensemble de ses appareils.

 

En plus du VPN, gardez bien en tête que seuls les sites proposant une connexion sécurisée en HTTPS permettent d’échanger via un trafic chiffré de bout-en-bout, inexploitable donc, même en cas d’interception par un pirate à proximité. De manière générale, ne passez jamais par un tel réseau ouvert pour réaliser un paiement en ligne ou consulter vos comptes bancaires (inutile de tenter le diable !).

La solution idéale d’après Symantec pour se protéger reste donc le VPN (réseau privé virtuel). Ce dispositif est en effet facilement installable sur n’importe quel appareil et il s’agit de la seule arme efficace contre les interceptions de données à la volée sur les réseaux. Comment les VPN vous protègent ? En créant un tunnel sécurisé dans lequel les données de l’utilisateur sont chiffrées.

Pourtant,malgré le haut niveau de sécurité qu’offrent les VPN, Symantec déclare que les Français sont encore 47% à ne pas y avoir recours. Bien dommage ! Si vous souhaitez corriger cette vulnérabilité importante sur vos appareils, consultez notre grand guide VPN afin d’en choisir un fiable, qui correspondra parfaitement à votre usage et votre budget.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , , , , , ,


Vos réactions