Le FBI démontre que la protection de la vie privée en ligne n’est pas toujours l’apanage de technologies high-tech dernier cri : l’agence fédérale américaine conseille fortement à toute personne possédant une webcam de masquer cette dernière physiquement. Il est question ici d’un simple ruban adhésif, comme celui que Mark Zuckerberg utilise déjà.
Il faut le savoir. Actuellement, la caméra et le micro embarqués dans la quasi totalité des ordinateurs sont les principaux outils d’espionnage. Pourquoi ? Car ceux-ci peuvent facilement être activé à distance silencieusement sans que l’utilisateur s’en aperçoive. Un outil d’espionnage rêvé parfait donc qui peut faire d’énormes ravages.
Cette fois-ci, c’est le FBI quia déclaré que masquer l’objectif de la caméra intégrée à votre ordinateur ainsi que le micro est la première règle en matière de protection de votre vie privée. James Comey, directeur de la police fédérale américaine, l’a ainsi répété au cours d’une conférence organisée le 14 septembre à Washington au Center for Strategic and International Studies. Pour lui, la cybersécurité est un point essentiel pour tous.
“On se moque de moi pour beaucoup de choses, et on se moque beaucoup de moi pour cette raison“, a reconnu James Comey avec humour, mercredi, “mais j’espère que les gens verrouillent leur voiture. Il y a des choses sensées à faire, et cela en fait partie. Vous allez dans n’importe quel bureau du gouvernement et vous avez ces petites caméras au-dessus de leur écran, a-t-il poursuivi. Elles ont toutes un petit cache qui se place dessus. On fait ça pour que les gens qui n’en ont pas le droit ne nous regardent pas. Je pense que c’est une bonne chose. “
Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, utilise lui aussi cette technique basique et rudimentaire mais efficace contre toutes les e-menaces sophistiquées actuelles. La protection permet de s’assurer qu’aucun pirate informatique ne vous espionne à votre insu, les experts en cybersécurité ayant prouvé depuis longtemps qu’il est possible de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance, grâce à des logiciels espions, essentiellement des RAT ou des chevaux de Troie.
D’ailleurs, une technique de chantage à l’image / vidéo est largement exploitée ces derniers mois par des pirates, appelés des brouteurs. Le processus est à la fois simple mais terriblement efficace : une fois une victime poussée à se dévêtir via une ingénierie sociale bien ficelée, le pirate exigera alors une grosse rançon pour que la victime puisse récupéré les images et vidéos sensibles, faute de quoi, ces dernières seront publiées en ligne.
Bref, vous l’aurez compris, il s’agit là d’un très bon conseil ! Si vous ne l’avez pas encore fait et que vous êtes sensible à la protection de votre vie privée en ligne, envisagez-le au plus vite. Bien entendu, le conseil avisé vaut aussi pour tous les autres appareils connectés possédant une caméra et un micro (smartphones, tablettes,etc) !