Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Pour les utilisateurs d’Internet, la décennie représente une suite d’avancées technologiques en ligne enthousiasmantes qui permettent aux gens de communiquer, de partager des informations et de mener à bien des affaires d’une manière qui n’a jamais été possible auparavant.

Toutefois, la cybercriminalité a également largement prospéré au cours de la dernière décennie, avec une croissance doublant chaque année, et des coûts annuels de centaines de millions de dollars.

Le dernier rapport de McAfee, «Une bonne décennie pour la cybercriminalité», examine la tactique des cybercriminels au cours des dix dernières années ainsi que les menaces en ligne, une ère qui a radicalement changé le visage de la criminalité.

Voici le top des exploits représentant les différentes époques de la cybercriminalité :

1. “I LOVE YOU “, ver : dégâts estimés à 15 milliards de dollars

Le ver “I Love You” (nommé d’après le sujet du courriel avec lequel il s’est propagé) s’est avéré irrésistible en 2000. Des millions d’utilisateurs ont ouvert le message spam et téléchargé le fichier attaché «love letter»ainsi qu’un virus. Cet infâme ver coûte aux entreprises et aux organismes gouvernementaux 15 milliards de dollars, les poussant à éteindre leur ordinateur pour supprimer l’infection.

2. Infection massive de MyDoom : dégâts estimés à 38 milliards de dollars

Ce ver qui se déplace rapidement et a d’abord frappé en 2004 avec McAfee tête de liste en matière de dommages pécuniaires. En raison de tous les mails qu’il a envoyé, il a ralenti l’accès Internet global de 10% et réduit l’accès à certains sites Web de 50%, causant des milliards de dollars de perte de productivité et de ventes en ligne.

3. Destruction sournoise de Conficker : dégâts estimés à 9,1 milliards de dollars

Ce ver informatique a infecté en 2007 des millions d’ordinateurs. Les cyber-escrocs l’ayant créé  ont eu de la notoriété et leur professionnalisme a été reconnu. Conficker a été conçu pour télécharger et installer des logiciels malveillants via des sites contrôlés par les auteurs de virus.

Top des escroqueries :

1. Faux logiciel antivirus – la vente de faux logiciels antivirus est l’une des escroqueries les plus insidieuses et réussie de ces dernières années. Les cyber-escrocs jouent sur la peur des utilisateurs envers leur ordinateur et les informations à risque en affichant des pop-up trompeuses qui invitent la victime à «acheter» un logiciel antivirus pour résoudre le problème. Lorsque la victime accepte d’acheter, leurs informations de carte de crédit sont volées et ils se retrouvent avec le téléchargement d’un logiciel malveillant au lieu d’un logiciel de sécurité.

2. Phishing Xcams – l’art de l’hameçonnage, ou d’essayer de tromper les utilisateurs afin de récloter des informations personnelles, est l’une des menaces les plus courantes et persistantes en ligne. L’hameçonnage peut venir via des emails spam, le spam des messages instantanés, les demandes d’amis ou de faux messages de réseaux sociaux.

Bitdefender

3. Sites contrefaits – Ces dernières années, les cyber-escrocs sont devenus des adeptes de la création de faux sites Web qui ressemblent aux vrais. De faux sites bancaires, à des sites d’enchères et des pages e-commerce, les escrocs sont constamment en train de créer des nouveau pièges en ligne en espérant que vous allez tomber dans le panneau en entrant votre numéro de carte de crédit ou des renseignements personnels.

Dans la perspective de la cybercriminalité, en matière de tendances futures, McAfee Labs prévoit la poursuite des escroqueries sur les réseaux sociaux et astuces, tels que des liens malveillants, les demandes d’amis faux et les tentatives de phishing. Les escroqueries sont susceptibles de devenir plus sophistiquées et personnalisées, en particulier si les utilisateurs continuent de partager une grande quantité d’informations.


Le rapport complet en PDF est disponible ici.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , , , , , , ,


Vos réactions
  1. UnderNews UnderNews

    Merci à vous, c’est un plaisir d’être cité sur votre blog dont la réputation n’est plus à faire.

    Bonne continuation à vous !

Ils parlent du sujet :

  1. […] savoir plus ici et télécharger le […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.