Un pirate vole 36.000 euros à ses voisins grâce à Facebook

3

Le social engineering reprend du poil de la bête avec les réseaux sociaux. Un pirate met la main sur plus de 36.000 euros appartenant à ses voisins.

Iain Wood n’est certainement pas le voisin idéal. En l’espace de deux ans, cet homme de Newcastle, en Angleterre, a en effet réussi à voler plus de 41’000 francs sur les comptes bancaires en ligne des autres habitants de son immeuble. Pour récupérer l’argent, ce fraudeur de 33 ans n’a pas utilisé de spams ou de logiciels malveillants pour collecter des données sensibles. Il a simplement passé jusqu’à 18 heures par jour en ligne pour glaner des renseignements personnels postés sur les réseaux sociaux Facebook et Friends Reunited par ses «amis» voisins, révèle le «Telegraph».

Il se connectait ensuite sur les comptes bancaires de ses victimes et faisait semblant de ne plus se rappeler du mot de passe. Il lui suffisait alors de répondre correctement aux questions de sécurité, tels que par exemple le nom de jeune fille de la mère ou son anniversaire, grâce aux informations collectées, pour pouvoir accéder au compte en ligne. Iain Wood a ensuite changé les adresses de ses victimes et a retiré l’argent en utilisant des cartes bancaires de remplacement qu’il se faisait envoyer par courrier.

Mais la confiance l’aura perdu. Il a finalement été arrêté après avoir transféré la somme de 1800 francs directement sur son propre compte. Lorsque la victime a été avertie du transfert, celle-ci a réalisé qu’elle avait été victime d’une fraude et a contacté la police.

Lors d’une perquisition à son domicile, les autorités ont découvert une variété de numéros de comptes bancaires, le passeport d’une autre personnes, des factures et d’autres documents dont la plupart avaient été subtilisés dans les boîtes aux lettres de ses voisins.

Le malfaiteur a été condamné à une peine de prison de 15 mois par la Newcastle Crown Court.

 

Source : 20Minutes

3 Commentaires

    • Je me suis fais aussi la réflexion… Certaines source parlent en $, d’autres en euros et encore d’autres en Francs…
      Bizarre. J’ai pensé que certains ont converti la devise. Peut être le Franc Suisse…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.