Un centre de cyberdéfense pour l’Allemagne

0
118

Comme ses voisins, l’Allemagne crée son propre centre de défense électronique, qui devrait voir le jour courant 2011. Sa mission : protéger les données gouvernementales et sensibles.

Face à une recrudescence des attaques informatiques, l’Allemagne a décidé de créer un centre de cyberdéfense national, à l’image de ses voisins et notamment de la France et du Royaume-Unis. Le Ministère de l’intérieur allemand rapporte un total de 1600 cyber-attaques au cours des neufs derniers mois, contre 900 en 2009.

Et, outre la protection des données gouvernementales, les systèmes informatiques des grands groupes nationaux, bancaires et énergétiques, constituent une réelle préoccupation pour le gouvernement allemand. Il faut protéger les données sensibles. D’autant plus que d’autres pays occidentaux s’y penchent déjà et sont dotés d’un tel organisme de défense. A ce titre, les Etats-Unis, toujours pionniers en la matière, ont mis en place un centre de cyberdéfense, qui s’inscrit dans la nouvelle politique de l’OTAN qui est de faire de la défense électronique une priorité. Côté français, nous avons fondé l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) depuis 2009.

Aussi, l’organisme allemand devrait être créé au cours de l’année 2011, et traitera avec les différentes agences gouvernementales nationales, à savoir la police fédérale et le service secret BND, comme le rapporte le Monde.


Source : L’Informaticien