Soldes – Le mot de passe, meilleur ennemi du consommateur connecté

0
130

Avec le lancement des soldes d’hiver, il n’est pas rare de vouloir faire un achat sur un site que l’on n’a pas visité depuis longtemps. Et là, c’est le drame car l’issue est inévitable : “login/mot de passe incorrect”.

Tribune Kaspersky Lab – On essaye une variante, sans succès. Si le 3ème essai n’est toujours pas concluant, il faut bien s’avouer que l’envie de faire des achats est quelque peu passée…

Entre une frustration immédiate et la perspective d’une hypothétique menace, la simplicité l’emporte souvent sur la sécurité. c’est ce que démontre une étude du spécialiste de la cybersécurité Kaspersky Lab, réalisée auprès de plus de 20 000 consommateurs dans le monde (dont 1095 en France).

Sécurité

  • 37% des internautes ont été touchés ou visés par un malware ou un virus au cours des 12 derniers mois
  • 17% ont été victime du piratage d’au moins un de leurs comptes en ligne
  • Les emails sont les comptes les plus ciblés (41%), suivis de près par les médias sociaux (37%), les comptes bancaires (18%) et comptes de sites d’achat en ligne (18%).

Simplicité

  • 42% des consommateurs sont énervés s’ils doivent réaliser des étapes supplémentaires dans le processus de confirmation de leur identité / authentification en ligne
  • 51% conservent leur mot de passe de manière non sécurisée, un quart (23%) les écrivant sur un bloc-notes
  • 10% utilisent un seul mot de passe pour tous leurs comptes 

Le gestionnaire de mots de passe, où l’art du compromis

Afin d’aider les consommateurs à reprendre le contrôle de leurs identités en ligne disséminées ici et là, l’usage d’un gestionnaire de mots de passe qui conserve tous les mots de passe d’un utilisateur dans un espace sécurisé est plus que recommandé !

L’utilisateur n’a alors qu’à se rappeler du mot de passe principal afin d’accéder à l’ensemble de ses comptes, et ce, depuis n’importe quel appareil. La fonctionnalité de générateur de mot de passe automatique permet également de créer des mots de passe solides, épargnant bien des souffrances à l’utilisateur mais assurant de bonnes migraines aux pirates.