Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

L’antivirus gratuit de Microsoft est proposé en tant que mise à jour optionnelle via le service Microsoft Update aux utilisateurs Windows. Une pratique anticoncurrentielle pour Trend Micro.

Depuis la fin du mois d’octobre, la firme de Redmond offre en tant que mise à jour facultative son antivirus Microsoft Security Essentials aux utilisateurs Windows XP, Vista et 7 qui ont souscrit au service Microsoft Update. D’abord diffusée au Royaume-Uni, cette mise à jour vient de faire son apparition aux États-Unis.

Récemment, Microsoft a assoupli les conditions du contrat de licence de MSE afin de le faire également tomber sous le régime de la gratuité pour les petites entreprises dans la limite d’une installation sur jusqu’à 10 PC Windows. Voilà qui commence certainement à faire beaucoup pour les éditeurs d’antivirus.

Symantec et McAfee se montrent plutôt stoïques et ne voient pas en MSE une réelle menace. Comme ils l’ont déjà répété depuis son lancement, MSE est jugé basique et bien moins évolué que leurs solutions de protection. Trend Micro se montre par contre plus inquiet, ou du moins irrité par l’attitude de Microsoft et sous-entend une pratique anticoncurrentielle.

Responsable de la division particuliers et petites entreprises de Trend Micro, Carol Carpenter a déclaré à Computerworld :

Utiliser Windows Update pour distribuer d’autres applications logicielles soulève des questions de concurrence déloyale. Windows Update est une extension de facto de Windows, et donc commencer à délivrer des logiciels via des mises à jour nous concernent. Windows Update n’est pas un choix pour les utilisateurs, et nous pensons qu’il ne devrait pas être utilisé de la sorte.

La prise de position de Trend Micro n’a toutefois pas véritablement eu l’effet espéré. Nombre d’observateurs ont surtout noté l’amalgame fait entre Windows Update et Microsoft Update. Le deuxième n’est pas activé par défaut et s’intéresse aux mises à jour de l’ensemble des produits Microsoft, voire en propose de nouveaux. Microsoft Update est surtout totalement optionnel et c’est dans ce cadre qu’est concerné MSE.

Responsable marketing Security Essentials, Jeff Smith souligne en plus que MSE n’est proposé en tant que téléchargement optionnel que s’il est détecté que l’ordinateur d’un utilisateur ne dispose pas déjà d’une solution antivirus installée.



ExpressVPN



À voir donc si cette affaire ira plus loin.

Source : GNT

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 3,50 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.