Sécurité sur Internet – Comment enseigner aux enfants de bonnes habitudes

0

Contrairement aux plus anciens, pour les jeunes générations, qui ont grandi avec les dernières technologies et les réseaux sociaux, Internet a toujours été omniprésent. Ils le portent dans leurs poches et l’utilisent pour partager des contenus avec leurs amis, organiser leur vie quotidienne ou faire des recherches. La sécurité est-elle au premier plan de leurs préoccupations, ou est-ce une chose qu’ils tiennent pour acquis ? En d’autres termes, sont-ils condamnés à répéter nos erreurs ?

Tribune Dashlane – Avec la rentrée qui approche à grand pas, c’est le bon moment pour évaluer la connaissance et la prise de conscience de vos enfants en matière de vie privée numérique. C’est également l’occasion pour revoir vos propres connaissances afin de pouvoir montrer le bon exemple.

Voici les conseils de Dashlane pour encourager les enfants à adopter de bonnes habitudes en matière de cybersécurité :

Inspirez la confiance, pas la peur

Internet peut être parfois anxiogène, mais ce n’est pour cela que les enfants ne l’utiliseront pas. Plutôt que de présenter Internet comme un monstre, transmettez à vos enfants les connaissances dont ils ont besoin pour naviguer en toute sécurité.

Mots de passe

Tout comme vous soulignez l’importance de la sécurité d’un code d’accès à un distributeur de billets, rappelez-leur que les informations de connexion et les mots de passe sont réservés à leurs seuls yeux. Enseignez leur de bonnes habitudes de création de mots de passe.

Téléchargements

Assurez-vous qu’ils vous consultent avant de télécharger des applications (vous pouvez également configurer le contrôle parental sur un appareil Apple pour bloquer les téléchargements et les achats sur l’App Store). Pour Android, Google propose une application Family Link qui vous permet de jumeler votre appareil avec celui de vos enfants, de gérer ainsi leurs téléchargements d’applications et de limiter le temps d’utilisation de l’écran.

Sites Internet et Wi-Fi

Apprenez-leur à reconnaître un réseau Wi-Fi sécurisé d’un réseau Wi-Fi non sécurisé. La règle la plus simple est : si vous cliquez sur un réseau et qu’il vous demande un mot de passe WPA ou WPA2, vous savez qu’il est sécurisé. Ces deux types de mots de passe sont des clés pour accéder à un réseau Wi-Fi sécurisé. Le standard WPA2, plus récent, utilise le cryptage AES (advanced encryption standard) pour une sécurité maximale. Il faut également vérifier que les adresses des sites web commencent bien par “https” (le “s” signifie ici “sécurisé”). Limitez leur accès à des contenus spécifiques en utilisant le contrôle parental, que vous pouvez configurer sur leurs appareils Apple et Android.

Prôner un scepticisme sain

Une étude, menée pendant un an par Stanford a conclu que la plupart des enfants en âge d’être scolarisé ont du mal à faire la différence entre des articles et des contenus sponsorisés, et qu’ils sont généralement peu sceptiques vis à vis de ce qu’ils lisent en ligne. Les annonceurs et les créateurs de contenu sont habiles pour inciter les utilisateurs à cliquer et à explorer les annonces, les applications, les jeux et les articles. Il est important d’encourager les enfants à réfléchir de manière critique aux informations qui leur sont présentées en ligne, et à faire preuve d’esprit critique lorsqu’ils naviguent sur Internet.

Montrez l’exemple

Familiarisez-vous avec les bonnes habitudes en matière de cybersécurité, qu’il s’agisse de comprendre les éléments que vous laissez derrière vous en ligne ou d’améliorer rapidement votre sécurité en ligne. Devenez une source d’information au cas où ils viendraient vous demander conseil. Donnez le bon exemple lorsque vous utilisez vos appareils, par exemple en évitant d’envoyer des SMS en conduisant et en faisant attention à votre propre temps passé sur vos écrans, car les enfants vont copier vos comportements. De même, soulignez l’importance de pouvoir suivre vos appareils et de vous assurer qu’ils soient protégés par un mot de passe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.