Sécurité & leaks : ExpressVPN dévoile une suite open source “Leak Testing Tools”

0
126

Comme vous le savez surement, utiliser un VPN est une très bonne chose pour votre sécurité en ligne et la protection de votre vie privée. Mais encore faut-il qu’il soit bien configuré pour être efficace ! La suite d’outils open source exclusifs dévoilée par ExpressVPN va vous aider à vérifier que tout va bien.

Il s’agit là d’un laboratoire de recherche exclusif dédié aux tests pouvant mener à des fuites liées aux VPN. Une première mondiale, que vient de dévoiler le fournisseur ExpressVPN, l’un des leaders actuels du secteur. Et vu les problème et risques liés aux fuites en tout genre, on ne peut que saluer cette initiative permettant de tester de nombreux scénarios à risque !

Les outils du tout nouveau Privacy Research Lab sont accessibles à tous les utilisateurs de VPN, et faciles d’accès (disponibles en open source sur Github). Quelques exemples de fuites découvertes avec d’autres fournisseurs de VPN, en utilisant les outils ExpressVPN :

  • IPv6 leak via WebRTC
  • Fuite d’adresse IP
  • Fuite de trafic
  • DNS leak
  • Un logiciel BitTorrent tente d’échapper du trafic hors du VPN
  • Fuite d’adresse IP lorsque les conditions du réseau changent (par exemple, lors du passage d’une connexion Wi-Fi à une connexion filaire)
  • Lorsque le logiciel VPN se bloque
  • Lorsqu’une micro-déconnexion apparaît

D’après une récente étude GlobalWebIndex menée dans 34 pays, 1 internaute sur 4 utiliserait un VPN, notamment pour se protéger face aux piratages de leurs données sur les réseaux Wi-Fi publics à hauts risques (cyberattaques), ou encore, pour empêcher à leurs FAI d’accéder aux données de navigation et de potentiellement filtrer / bloquer certains services ou d’anticiper toute surveillance de masse.

L’objectif en publiant ces outils est de sensibiliser le public aux situations dans lesquelles leur vie privée est menacée, mais aussi d’aider l’industrie du VPN à rehausser ses normes en matière de confidentialité et de sécurité. D’ailleurs, on peut remarquer que de nombreux fournisseurs de services VPN apportent régulièrement des modifications techniques à la suite de ces constatations de faiblesses.

Si vous n’êtes pas encore équipé d’un VPN de qualité pour vous protéger en ligne sur l’ensemble de vos appareils, n’hésitez pas à lire le test du service ExpressVPN qui est remarquable.