Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

L’été est là et s’accompagne des vacances pour beaucoup d’entre nous. Or, pas question de négliger sa sécurité informatique durant cette période ! Voici les choses auxquelles vous devez prendre garde et les astuces pour rester en sécurité tout au long des vacances.

Des vacances en sécurité

Vacances ou pas, certains d’entre nous devront se connecter de temps à autre durant la période, parfois depuis des endroits publics où le risque est élevé. Rappelez-vous que les cybercriminels ne prennent jamais de vacances ! Pour vous protéger, seul un comportement responsable pourra faire la différence pour sécuriser vos données personnelles et professionnelles…

vacances-plage-ete

Les sauvegardes

Avant de partir en vacances, mieux vaut penser à sauvegarder l’ensemble de vos données, soit dans un cloud sécurisé, soit sur un support externe qui restera à votre domicile. De ce fait, en cas de perte, de vol ou d’infection (via un ransomware) de votre terminal, vous pourrez toujours retrouver vos précieuses données.

Mise à jour et protection

ExpressVPN

Il convient également de mettre à jour tous les logiciels installés sur le terminal qui sera utilisé sur le lieu de vacance. Ainsi, vous éviterez toute vulnérabilité potentielle et connue exploitable par les pirates informatiques pour s’introduire sur votre appareil à distance.

De plus, une solution de sécurité antivirus doit être installée et mise à jour sur votre machine. En effet, plus de 430 millions de nouveaux logiciels malveillants ont été détectés l’an passé, et ce ne sont pas moins de 75% des sites internet légitimes qui présentent des failles [1] ! Il serait bête de se faire avoir alors qu’il est simple d’avoir une protection antivirus efficace.

HELLOSUMMER-01-page-001

Connexion sécurisée chiffrée

Le plus gros point faible sera votre connexion à Internet. Une connexion obligée à un réseau Wi-Fi public ouvert à tous en centre ville ou dans le centre commercial ? Au restaurant ? Simple mais très dangereux pour votre sécurité… les requins rôdent !

requinLes hotspots sont une bénédiction sur les lieux de vacance et 49% des français interrogés pensent qu’il est sûr de s’y connecter [2]. Grosse erreur ! Ces derniers sont très facilement piratables et sont un véritable gouffre pour vos données qui y transitent : des cybercriminels peuvent à tout moment les intercepter et les exploiter à des fins malveillantes. Pour se protéger de cette menace, la meilleure parade est d’installer, avant de partir, un VPN (Virtual Private Network) qui sécurisera n’importe quelle connexion de bout-en-bout de manière totalement chiffrée.

Authentification

Lorsque vous vous connectez sur votre lieu de villégiature, il est préférable d’utiliser des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes en ligne. Ces mots de passe doivent être modifiés régulièrement (surtout à votre retour de vacances) et n’être jamais identiques sur plusieurs services. Le cas échéant, utiliser un gestionnaire de mots de passe dédié peut renforcer la protection des données ou prévenir toute panne de mémoire!

Conclusion

Voici donc quelques mesures simples et préventives afin d’éviter d’être victime d’un piratage pendant ses congés d’été. Profitez de l’infographie suivante proposé par Kaspersky rappelant les 12 bonnes pratiques de la sécurité informatique :

bonnes-pratiques-securite-info_kaspersky

[1] – Source : rapport annuel Symantec sur les cyber-menaces – avril 2016
[2] – Source : étude Norton sur les risques des connexions WiFi – juin 2016

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] afin de protéger ses informations personnelles dans le cadre de toute activité en ligne, ainsi qu’un VPN (Virtual Private Network) ou réseau privé virtuel, lorsque l’on se connect…. Cela permet en effet de chiffrer toutes les données entrantes et sortantes, d’un ordinateur, […]

  2. Quand vacances d’été riment...

    […] L'été est là et s'accompagne des vacances pour beaucoup d'entre nous. Or, pas question de négliger sa sécurité informatique durant cette période ! Voici les choses auxquelles vous devez prendre garde et les astuces pour rester en sécurité tout au long des vacances.  […]

  3. Quand vacances d’été riment...

    […] L’été est là et s’accompagne des vacances pour beaucoup d’entre nous. Or, pas question de négliger sa sécurité informatique durant cette période ! Voici les choses auxquelles vous devez prendre garde et les astuces pour rester en sécurité tout au long des vacances.  […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.