Sécurité – Apple décide de supprimer Java de ses navigateurs Web

0

Les utilisateurs d’appareils Apple se verront privé du logiciel Java d’Oracle au sein de leurs navigateurs Web lorsqu’ils installeront la dernière mise à jour en date du système d’exploitation Mac OS X. Action sécuritaire de la part d’Apple ?

Apple, qui incluait jusqu’à présent Java dans Mac OS, a annoncé, mardi 16 octobre, sa suppression sur son site Internet de support technique. Il explique que les clients qui ont besoin d’utiliser Java doivent désormais se le procurer directement auprès d’Oracle (et donc cela implique une action de téléchargement et d’installation manuelle sur l’appareil). Le groupe californien ne précise pas la raison de ce changement de politique et les deux groupes ont refusé de commenter cette annonce.

Mais bien entendu, il est facile d’émettre des hypothèses d’après l’actualité et les craintes actuelles. Le facteur sécurité est clairement la raison la plus probable.

Rappelons que Java est un langage informatique qui permet aux programmeurs d’écrire du code capable d’être lu par la quasi-totalité des ordinateurs.

Java a suscité depuis quelques temps des craintes en termes de sécurité qui ont conduit certains experts à recommander aux internautes de ne l’utiliser qu’en cas de nécessité, et de désactiver complètement les extensions de leurs navigateurs. Des experts européens ont identifié des failles de Java exploitées par des pirates pouvant compromettre les machines des utilisateurs de la technologie Java.

Oracle a ensuite publié une série de nouvelles versions de Java, afin de corriger ces vulnérabilités. Au mois de mai, il a été prouvé que le malware Flashback, qui avait affecté plusieurs centaines de milliers de Mac, exploitait une faille de sécurité de Java.

Partant de tout cela, il ne semble pas étonnant qu’Apple ait pris cette décision… Et vous, avez-vous désactivé Java de vos navigateurs ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.