Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Un moment d’inattention et c’est l’horreur absolue : votre smartphone a disparu. Vous venez juste de tout perdre. Les adresses de vos contacts, vos photos de famille, vos données et notes personnelles, voilà que tout se retrouve aux mains d’un parfait inconnu. Et cela n’a rien de plaisant.

Tribune – Avira partage ses conseils pour se prémunir contre le pire des scénarios et la perte de données.

Les bases

CyberGhost VPN Promo

La première étape consiste à configurer le verrouillage de l’écran. Selon l’appareil, le déverrouillage peut alors être configuré pour utiliser un schéma à tracer, une combinaison de chiffres à saisir, une empreinte digitale, voire même un scan du visage. L’essentiel étant ici de ne jamais utiliser de combinaisons trop simples, comme 1234, ni conserver le code de déverrouillage avec l’appareil mobile. Vous compliquez ainsi quelque peu la tâche aux voleurs et gagnez un peu de temps avant qu’ils n’accèdent à vos données.

La création de sauvegardes

Les sauvegardes régulières constituent un autre point crucial. Celles-ci vous permettent de récupérer au moins vos données, à défaut du smartphone en lui-même. La plupart des fabricants proposent désormais pour cela des solutions Cloud. Apple utilise iCloud et les appareils Android exploitent en règle générale Google Drive et Google Photos. Si l’iPhone d’Apple présente l’avantage incontesté de permettre une sauvegarde intégrale du smartphone, qui peut ensuite être restaurée sur tout nouvel appareil, la procédure n’est pas si simple sur les appareils Android.

Toutefois, il convient dans tous les cas d’activer la sauvegarde de l’appareil, car aucun smartphone n’est encore en mesure d’y procéder de manière autonome.

Apple fournit des explications détaillées sur la configuration de la sauvegarde automatique dans ses pages d’assistance :

  • Assurez-vous que la fonctionnalité Sauvegarde iCloud est activée dans Réglages > [votre nom] > iCloud > Sauvegarde iCloud. Si vous utilisez iOS 10.2 ou une version antérieure, accédez à Réglages > iCloud > Sauvegarde.
  • Branchez votre appareil à une source d’alimentation.
  • Connectez votre appareil à un réseau Wi-Fi.
  • Vérifiez que l’écran de l’appareil est verrouillé.
  • Vérifiez que vous disposez de suffisamment d’espace dans iCloud pour effectuer la sauvegarde. Lorsque vous vous connectez à iCloud, vous recevez gratuitement 5 Go de stockage iCloud. Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage iCloud, vous pouvez en acheter davantage à partir de votre iPhone, iPad, iPod touch ou Mac. Les forfaits commencent à 50 Go pour 0,99 € par mois. En savoir plus sur les prix dans votre région.

Pour Android, la configuration dépend de l’appareil. En règle générale, un menu correspondant est prévu dans les Paramètres, sous un intitulé proche de « Sauvegarde et réinitialisation ». Vous pouvez y configurer la sauvegarde automatique de l’appareil. Google sauvegarde alors les données dans Google Drive. Les données sauvegardées sont ensuite visibles à partir de n’importe quel appareil ou ordinateur connecté au même compte. Google ne sauvegarde pas seulement les coordonnées des contacts et les entrées de calendrier, mais également de nombreuses autres données utiles. En cas de perte de votre appareil, vous pouvez alors aisément transférer vos « anciennes » données vers tout nouveau smartphone.

Les photos

En plus des sauvegardes régulières, il est recommandé d’effectuer une sauvegarde séparée des photos de votre smartphone. Plusieurs possibilités s’offrent ici à vous. L’option la plus simple mais aussi la plus appréciée pour les appareils Android repose sur Google Photos. Toutes les photos de l’appareil sont automatiquement stockées dans la rubrique Photos de votre compte Google Drive. Google conserve également la date et l’emplacement de chaque prise de vue, et crée automatiquement des collections et animations. L’espace de stockage est illimité, ce qui est très avantageux lorsque l’on souhaite libérer de l’espace sur son smartphone en enlevant des photos.

Les services Dropbox et OneDrive sont une autre possibilité. Tous deux vous permettent également de configurer la sauvegarde automatique de vos photos dans le Cloud, en gardant toutefois à l’esprit que l’espace de stockage y est limité et que la sauvegarde s’arrête dès lors que l’espace à disposition est saturé. Apple offre avec iCloud sa propre solution. Les paramètres de sauvegarde de chaque appareil sont à configurer dans l’application Galerie.

La localisation du téléphone

Si votre smartphone disparaît, vous devez absolument essayer de le localiser et, si possible, d’en effacer les données à distance.

Google propose à ce titre une solution très complète pour tous les appareils Android. Celle-ci vous permet de localiser votre téléphone portable, de le faire sonner, de l’appeler ou d’en restaurer les paramètres par défaut. Ceci en vaut dans tous les cas la peine, sachant que votre smartphone se trouve peut-être dans les mains d’un parfait inconnu.

Apple propose un service similaire, qui requiert toutefois d’être activé par l’utilisateur. Pour cela, vous devez commencer par télécharger l’application Localiser mon iPhone. Celle-ci inclut un didacticiel expliquant la configuration de l’appareil. Face à une situation critique, elle permet comme Google la localisation du smartphone depuis n’importe quel ordinateur ou appareil connecté, ainsi que la suppression des données à distance.

D’autres services sont également disponibles, comme par exemple la solution Avira Connect. Celle-ci présente l’avantage d’offrir une administration centralisée et simultanée de tous vos appareils.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.