Qu’est-ce que l’assurance Cyber Sécurité et son rôle ?

0

Le tout numérique continue de s’amplifier et il reste bien peu d’entreprises n’ayant pas recours à des serveurs, des logiciels métier ou à Internet. Or, les cyber-risques se font de plus en plus oppressants, et le nombre de victimes des cybercriminels est exponentiel. C’est là qu’intervient l’assurance Cyber Sécurité. Explications.

Les cybercriminels ne font aucun tri, une TPE est autant à risque qu’une PME ou même une société du CAC40. Cyberattaques directes ou indirectes, malwares, les risques cyber sont nombreux et variés. Mais les entreprises ont souvent peu d’informations à ce sujet et ne prennent pas les mesures de protection qui s’imposent.

Ce type de risque touche tout type de société, quels que soient l’activité et le domaine, et pas uniquement les « pure players » dont l’activité se limite à du e-commerce ou des services en ligne ! Il suffit que l’entreprise soit connectée à Internet, ou utilise des outils SI pour être potentiellement à risque… Aussi, le simple usage d’un service Cloud entre les collaborateurs ou bien de smartphones professionnels et d’ordinateurs portables suffit à être concerné. En y réfléchissant bien, chaque entreprise est plus ou moins attachée au digital aujourd’hui !

Et c’est justement ici qu’intervient l’assurance cyber sécurité. Il s’agit d’un produit d’assurance en plein essor partant du principe que les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et dévastatrices. Ainsi, de nombreuses entreprises font le choix de se doter d’une assurance efficace en la matière.

Quels sont les atouts d’une assurance cybersécurité ?

Que permet une telle assurance cybersécurité et que prévoient les contrats ? Voici un point crucial qui intéressera bien des entreprises qui se posent la question. En effet, avant d’investir dans un contrat d’assurance, il faut être certain que cela correspond bien aux besoins de la société et que cela vaille le coup. Les risques cyber étant la plupart du temps méconnus ou très négligés, ce type de contrat peut s’avérer être un véritable atout en cas de problème concret.

Le service de l’assureur propose par exemple la restauration des données en cas d’attaque, la prise en charge des frais liés à une enquête administrative ou encore les sanctions pécuniaires liées au RGPD. C’est également une protection contre la cyber-extorsion liée aux ransomwares, ou encore une couverture pour les possibles pertes d’exploitation consécutives aux dégâts d’un incident cyber. Ce sont des contrats matures, qui ont beaucoup évolué ces derniers temps afin de s’adapter aux différentes attentes face aux nouveaux risques cybernétiques.

Les conséquences d’une cyberattaque

On croise presque tous les jours dans les médias des brèves liées à telle ou telle cyberattaque envers des sociétés. Quelles sont concrètement les conséquences pour une organisation ?

La principale conséquence à laquelle s’expose une société victime d’une cyberattaque est bien entendu une perte non négligeable de chiffre d’affaires de manière immédiate. En effet, cette dernière sera sûrement dans l’incapacité à traiter les commandes normalement si le système d’information est touché. Ensuite, si l’attaque a abouti à une fuite de données sensibles, les dégâts vont être plus coûteux encore, et la situation va devenir très vite ingérable en interne. Il faudra enquêter en profondeur et prendre les mesures drastiques qui s’imposent…

Par dessus le marché, il y a aussi la perte d’image de marque une fois que la nouvelle de l’attaque aura filtré et aura été annoncée. Rappelons que l’annonce d’une brèche est désormais rendue obligatoire par le RGPD sous peine de grosse amende ! Mais attention, car dans tous les cas, si des informations personnelles ont été dérobées, des sanctions pécuniaires sont prévues. Inutile de préciser que cela va encore plus peser sur la santé financière d’une entreprise touchée.

Il est donc crucial de préparer en amont une protection solide et de réfléchir aux différents scénarios possibles liés aux risques cybernétiques.

La gestion du risque cyber est essentielle et repose sur la mise en place de mesures préventives et de mesures correctives efficaces en plus d’un contrat d’assurance Cybersécurité sur-mesure.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.