PSN piraté : Sony « sauve » les données de 2 500 personnes publiées sur un site web

0
115

Ces données dérobées lors du piratage de Sony avaient été mises en ligne sur un site web. La firme japonaise, qui a décidé de retarder le rétablissement de ses services, réfléchirait à la possibilité d’offrir une récompense pour parvenir à identifier les pirates.

Les jours passent et les rebondissements liés au piratage des services en ligne Sony (PlayStation Network, Qriocity et Sony Online Entertainment) se succèdent. Samedi, la firme japonaise a confirmé à Reuters qu’elle avait retiré les données privées de 2 500 personnes d’un site web sur lequel elles avaient été publiées.

Il s’agit d’informations issues d’une base de données datant de 2001 piratée lors des intrusions menées sur les serveurs de l’entreprise. Sony a indiqué que les 2 500 noms avaient été placés sur un site web de Sony Electronics mais qui était apparemment inactif.

Le rétablissement des services reporté

Dans un communiqué publié sur le blog PlayStation, Nick Caplin, le directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe (SCEE) a prévenu que le rétablissement des services était repoussé à une date indéterminée. « Nous travaillons encore afin de confirmer la sécurité de l’infrastructure du réseau, ainsi qu’avec diverses entités extérieures pour valider avec eux de la sécurité du système ».

Sony prévoyait initialement de restaurer une partie des services en ligne sous une semaine. Mais l’affaire du piratage du Sony Online Entertainment révélé en début de semaine dernière a conduit l’entreprise à prolonger ses tests internes.

Deux jeux offerts

SCEE a également évoqué le cas des mesures compensatoires prévues pour les clients européens. Après l’annonce de la souscription d’une police d’assurance d’un million de dollars pour couvrir les clients américains en cas l’usurpation d’identité, Sony a indiqué qu’il s’efforçait de mettre en place un système similaire sur le Vieux Continent. Mais les disparités nationales dans ce domaine compliquent un peu les choses. SCEE dit qu’il pense communiquer sur son programme européen cette semaine.

On apprend également que les clients PlayStation 3 se verront offrir deux jeux à sélectionner dans une liste de cinq titres tandis que les possesseurs de PSP auront droit à deux titres sur une liste de quatre.

Les Anonymous s’accusent entre eux

En ce qui concerne l’enquête sur l’origine du piratage, le blog All Things Digital du Wall Street Journal a révélé que Sony réfléchit à la possibilité d’offrir une récompense pour toute information permettant d’identifier et d’arrêter le ou les responsables. De son côté le Financial Times a publié un article qui cite deux personnes faisant partie des Anonymous selon lesquelles des membres se réclamant du groupe seraient bien à l’origine du piratage et ce malgré le démenti officiel.

L’un des témoins affirme avoir vu peu de temps avant l’intrusion sur un forum de discussion utilisé par les Anonymous des détails techniques exposant les vulnérabilités des serveurs Sony. « Le hacker qui a fait cela, soutenait les mouvements OpSony (attaques par déni de service, ndlr)», a ajouté l’un des deux Anonymous.

Rappelons que Sony a indiqué avoir retrouvé sur ses serveurs un fichier nommé Anonymous contenant la devise du mouvement « we are legion ». (Marc Zaffagni / Eureka Presse)

 

Source : ZDNet